Elle se fera en même temps que les matchs des tours préliminaires de la Coupe du Cameroun…
C’est entre autres à ces conclusions que sont parvenus les présidents des clubs, les présidents départementaux et autres acteurs du football réunis autour de sa Majesté Sadi Yaouba - président de la Ligue Régionale de football du Nord. Tous se sont retrouvés le 19 Mars dernier, dans le cadre des travaux de l’Assemblée générale ordinaire de leur ligue.
Outre la date de la reprise du Championnat dans leur Région, ils ont tablé sur l’examen de la nouvelle formule à adopter, afin que les rencontres se déroulent dans les meilleures conditions et pour le président régional, la solution est toute trouvée:
Sa Majesté Sadi Yaouba: “Les clubs vont regagner les aires de jeu à partir du mois d’Avril avec les matchs des tours préliminaires de la Coupe du Cameroun; Quant au championnat régional, il démarre le 4 Mai 2022 et il va se jouer avec trois sous poules, notamment celle du Sud, du Centre et enfin celle du Nord…”.
On note quelques innovations
Sa Majesté Sadi Yaouba: “La principale innovation concerne la descente et la montée dans un club inférieur ou supérieur. Cinq équipes vont monter et quatre vont descendre…”.
En rappel,
Dix neuf (19) équipes vont animer le championnat au cours de cette saison; le Département de la Bénoué avec douze clubs en lice; le Mayo Louti, quatre; le Mayo Rey deux et le Département du Faro va jouer avec un seul club.
Après ces décisions, sa majesté Sadi Yaouba a fait le bilan de la dernière saison, notamment avec les exploits réalisés par Gazelle Fa qui est désormais en Ligue 2 et va évoluer au championnat professionnel Mtn élite 2.
Les autres présidents de club espèrent réitérer le même exploit, ils y sont même fermement engagés; Cependant, ils invitent la Fédération Camerounaise de Football à accompagner les clubs amateurs car, ils sont confrontés à de gros problèmes de trésorerie.
Nicole Ricci Minyem