L'emblématique entraineur des lions indomptables réagit sur les crises qui secouent la ligue de football professionnel du Cameroun. Il s'offusque de la manière dont le nom du Général Semengue est traité par certains acteurs du mouvement sportif depuis quelques jours.
Ce samedi matin en direct des antennes d'une émission de sport sur Royal Fm, le coach Jean Paul Akono a exprimé son amertume quant à l'ingratitude ambiante dans la gestion de la crise au sein de la ligue de football professionnel du Cameroun. Pour lui, ils sont nombreux qui considèrent le Général comme un obstacle au bon fonctionnement de la ligue.
Le Général reste le Général. Pierre Semengue, Général en deuxième section reste un très haut gradé de l'armée camerounaise et une figure emblématique de la sécurité au Cameroun. Si il gère la ligue ce n'est parce qu'il a un intérêt particulier. Si ce n'est le bien des footballeurs et le développement du football professionnel dans le pays de Roger Milla. Le Général Pierre Semengue est animé par le désir de léguer à la postérité un football camerounais qui retrouve ses lettres de noblesses sur l'échiquier international.
Le Général ne gère pas la ligue de manière martiale. Contrairement à ce que plusieurs racontent, selon quoi, le Président de la LFPC a décidé unilatéralement d'augmenter le nombre de club en Elite One et Elite Two, il est plutôt le conciliateur et le fédérateur des différents acteurs du football professionnel. La vérité c'est que la décision de passer à 20 clubs en Elite One et 18 clubs en Elite Two, est une décision collégiale prise par tout le conseil d'administration le 06 Août 2018. Par ailleurs, l'option de faire croître le nombre d'equipes participants aux différents championnats professionnels était déjà contenu dans le programme de campagne du Général à son élection en Juillet 2016.
De plus, le besoin d'augmenter le nombre des clubs en Elite est une prescription de la FIFA. L'organe faîtière du football international a demandé au Cameroun de d'organiser un championnat où les footballeurs pourront cumulés environ 50 matches au cours d'une saison sportive. Alors le Général visionnaire a donc mis sur pied la Coupe de la ligue et la Super Coupe pour être sur que les meilleurs équipes puissent pratiquer 54 matches et presque 50 pour les autres.
D'après Jean Paul Akono, les présidents de clubs d'Elite One et Two n'ont aucune raison de traiter le Général sans égard comme c'est le cas depuis sa décision de mettre en retraite l'ex secrétaire général de la ligue, madame Thérèse Manguele. Et pourtant, dans son soucis de conciliation le Président de la ligue a proposé à Mme Manguele un contrat de consultante pour la LFPC avec le même salaire qu'elle avait en tant que secrétaire général de la ligue. Ce que cette dernière a tout simplement écartée. Qu'est ce qui peut bien justifier cette levée de bouclier des présidents de clubs contre celui qui travaille jour et nuit pour que les footballeurs vivent de leur profession. Selon le grand Magnusson, Pierre Semengue mérite du respect pour ce qu'il a fait et continue de faire pour le football camerounais.
Stéphane Nzesseu