La décision de la commission d’homologation et de discipline de la LFPC provoque une immense déception chez les supporters de Canon sportif de Yaoundé
Suite à la décision de la FIFA de reléguer Bamboutos de Mbouda en division inférieure pour non-paiement d’une dette d’environ 22 millions de FCFA vis à vis de son ex entraineur belge Johan Buyle, les membres de la Commission d’homologation et de discipline de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC) se sont réunis ce lundi 13 août 2018 au siège de l’instance à Yaoundé pour désigner le club qui va combler au sein du championnat professionnel élite one, le vide laissé par le club de Mbouda.
Apres avoir débattu l’unique point à l’ordre du jour à la lumière des textes règlementaires du championnat professionnel élite one, les juges de la LFPC ont décidé que « Bamboutos FC de Mbouda est rétrogradé en MTN élite two pour la saison 2018/2019 conformément à la décision de la Commission de discipline de la FIFA du 12 avril 2018 ; Bamboutos de Mbouda est reclassé 18eme sur 18 équipes en raison de sa rétrogradation en MTN élite two de la LFPC… Unisport du Haut-Nkam, préalablement classé 16eme devient 15eme dans le nouveau classement final du championnat MTN élite one de la LFPC ; Unisport du Haut-Nkam est requalifié pour jouer en MTN élite one de la LFPC pour la saison 2018/2019 ».
Autre conséquence, New-stars de Douala, qui avait terminé 4eme au terme de la saison régulière, remonte à la 3eme place et est désormais le porte-drapeau du Cameroun à la prochaine Coupe de la Confédération de la CAF, au détriment de Bambotos de Mbouda
La sentence rendue ce lundi soir par les juges de la Commission d’homologation et de discipline de la LFPC a provoqué une immense déception chez les supporters du Canon sportif de Yaoundé. Le club camerounais le plus titré sur la scène internationale, relégué l’année dernière en élite two, a manqué de peu de remonter en élite two cette saison. Les Mekok me ngonda ont terminé le championnat 2018 au 4e rang alors que seuls les trois premiers clubs sont admis en division supérieure. Les supporters du Canon sportif de Yaoundé ont cru que la décision de faire descendre Bamboutos de Mbouda pouvait amener les autorités à repêcher leur club. LFPC a opéré autrement.