Le 20 Novembre 2018, le Cameroun affronte le Brésil en amical au Stadium MK de Milton Keynes en Angleterre. Deux équipes en pleine reconstruction, des staffs techniques en plein rodage, tout est jouable pour les lions.
Une affiche qui ne fait plus courir...
A une autre époque l'annonce d'un grand rendez-vous entre les lions et la Seleçao aurait fait courir des foules. Mais il n'en est rien. Les camerounais entrevoyent au contraire une cinglante défaite se profiler à l'horizon. Et d'aucun de se demander à quoi bon chercher à se faire humilier par le Brésil alors que l'image des lions indomptables est au plus bas. 51eme au classement FIFA, le Cameroun s'engoufrerai encore plus s'il venait à concéder une défaite comme les copains de Neymar Junior savent en donner.
En six matchs, le Cameroun bat le Brésil une fois...
Ce sera la 7e rencontre entre les deux équipes. En six (06) confrontations les brésiliens ont battu le Cameroun à cinq (05) reprises. La dernière défaite c'était dans la phase de poule pendant la coupe du monde de 2014 au Brésil. Les lions s'étaient inclinés 4 buts contre 1 au Stade de Brasília. L'unique but camerounais avait été inscrit par Joël Matip. La seule fois où le Cameroun a pris le dessus sur le Brésil c'est le 19 juin 2003 lors de la coupe des confédérations en France. L'on se souvient de cette frappe des 45 mètres de Samuel Eto'o qui avait lobé le gardien DIDA. Qu'en sera-t-il le mardi 20 novembre sans le nord de Londres ?
La Seleçao, 3e au classement FIFA, est sur une belle lancée ces derniers jours. Malgré sa dernière coupe du monde ratée, elle a su se remettre sur les rails. Entré dans une phase de reconstruction et de rodage depuis le mois de juillet, les verts et or ont déjà livré quatre matchs pour autant de victoires. Notamment face aux États-Unis, le Salvador, l'Arabie Saoudite et l'Argentine au cours d'un super classico palpitant. Au compteur, 10 buts marqués et un seul encaissé. Avant la rencontre avec le Cameroun, les brésiliens vont jouer l'Uruguay le 16 novembre à Emirates Stadium, le stade de Arsenal un quartier de Londres en Angleterre.
L'expérience face à l'inexpérience et le tâtonnements.
Contrairement au Cameroun, le banc de touche brésilien est expérimenté. Le Coach Adenor Leonardo Bacchi dit TITE, conduit les rennes des auriverdes depuis le 21 juin 2016. Il a conduit le Brésil à la Coupe du monde en Russie. Malgré la sortie précoce, il sera le deuxième selectionneur de l'histoire du football brésilien à être reconduit à la tête de la selection après une mauvaise prestation en coupe du monde. Son contrat renouvelé le 25 juillet 2018 pour 4 ans. L'objectif qui lui est assigné c'est le trophée de la coupe du monde qui se jouera au Qatar.
Alors qu'en face, les selectionneurs sont inexpérimentés et cherchent leurs répères. En trois rencontres avec pour "sparing partners" des équipes de seconde zone ( Malawi et Comores), les lions n'ont pu se démarquer ni par la cohésion du jeu, ni par la qualité des individualités présentées. En trois sorties, Seedorf et Kluivert n'ont pas aligné la même équipe. Il n'a aucune ossature, aucune philosophie de jeu, aucune tactique en vue. Autant de réalités qui donnent de s'inquiéter pour le Cameroun au sortir de cette rencontre. Des joueurs aux performances non satisfaisantes. Au point ou l'on annonce le retour en sélection de Nicolas Nkoulou et Joel Matip.
Tout comme le Cameroun, qui prépare la CAN qu'elle jouera à domicile en juin 2019, le Brésil aussi organise à la maison la Copa America du 14 juin au 07 juillet. Les lions indomptables saisiront donc cette occasion pour poursuivre leur préparation. Est-ce à ce moment qu'on découvrira led grandes qualités tant vantées de Seedorf et Kluivert ? Just wait and see.
Stéphane Nzesseu