L’exécutif de la fédération camerounaise de football a fait une dotation de 72 millions de FCFA aux clubs d’élite one en vue du démarrage dans les prochains jours du championnat d’élite.
C’est un véritable coup de force qu’est en train d’engager la fédération camerounaise de football et son CTT mis en place pour administrer la Ligue de football professionnel du Cameroun. Un coup de force qui n’a pas du tout porté. Un coup de force pratiquement boycotté par les clubs d’élite qui ont répondu aux abonnés absents au cours de la cérémonie de remise des dons. L’objectif de la fédération, visiblement, est d’acheter les consciences des présidents des clubs et leur donner de descendre sur les terrains à la date annoncé par la fédération pour le début de la compétition.
Les clubs ne mordent pas à l’hameçon
Sur les 18 clubs qui sont sur la ligne de départ du championnat d’élite cette saison, seuls quatre présidents ont répondu présent à ladite cérémonie et plusieurs représentants de clubs n’ayant reçu aucun mandat de leurs présidents pour y être. Au cours de la dite cérémonie, le Président Feutcheu Fc a ouvertement demandé aux responsables de la Fecafoot d’arrêter le bras de fer en cours avec le Général Pierre Semengue. Car selon lui, il était plus facile de laisser le Général poursuivre et terminer son mandat à la tête de la LFPC au lieu de se livrer dans un spectacle désolant pour le football.
Tel que c’est parti, il n’est pas sûr que le championnat d’élite one démarre ce 16 octobre comme initialement prévu. Même si les 18 clubs se partageaient les 72 millions reçues de la Fecafoot (à raison de 4 millions par équipe), ce ne sera pas suffisant pour soutenir ne serait-ce que la phase allée de la compétition. De plus, les procès engagés par le président Pierre Semengue peuvent réserver de mauvaises surprises pour la suite des opérations. Et pour cela les clubs préfèrent jouer la carte de la prudence.
D’après le CTT, après les clubs d’élite One ce sera le tour des clubs de l’élite Two. Dans le cours de la semaine prochaine très certainement, ils recevront aussi quelques millions de FCFA pour préparer le championnat. Mais là aussi, rien n’est gagné d’avance. Cette saison s’annonce houleuse pour le football camerounais. Et dire que le pays de François Omam Biyick organise le CHAN en début d’année 2020, on craint que les joueurs de l’équipe A’’ du Cameroun démarre ce tournoi sans compétition dans les jambes.
Stéphane NZESSEU