Deux explications avancées le même jour par l’un et l’autre dans deux cadres différents.
Les Lions indomptables du Cameroun version Clarence Seedorf vont disputer leur premier match international le 8 septembre 2018 à Moroni sans deux des joueurs les plus importants de la sélection. Le capitaine Benjamin Moukandjo et le feu follet Christian Bassogog ne figurent pas sur la liste des joueurs appelés à préparer cette rencontre comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2019. La non convocation de ces deux membres de l’équipe du Cameroun vainqueur de la Coupe d’Afrique de 2017 au Gabon a surpris. Ce qui a amené le duo de techniciens néerlandais à expliquer ce choix.
En conférence de presse le 20 août dernier à Yaoundé, Clarence Seedorf a fait valoir que c’est leur choix de la Chine pays au championnat de faible niveau, qui les a fait écarter. « Les bons joueurs n’évoluent pas en Chine ou en Asie. Les joueurs doivent comprendre que s’ils jouent pour l’argent, ils réduisent leur chance d’être retenus dans la liste » (…) « Ces joueurs privilégient ces championnats pour des raisons financières. (..) Ils doivent comprendre que s’ils jouent pour des raisons financières, ils diminuent leurs chances pour l’équipe nationale », a-t-il déclaré.
Seulement une autre explication va survenir quelques heures plus tard. Donnée par l’adjoint de Seedorf Patrick Kluivert, elle fait plutôt état d’une volonté de ménager les deux ténors de l’équipe nationale du Cameroun. « Nous avions deux joueurs importants qui jouent en Chine mais nous ne pouvions pas les laisser faire 12 heures de vol pour venir en sélection et 12 autres heures de vol pour retourner dans leurs clubs. C’est trop pour un seul match ! », a déclaré l’ancien buteur au journal de 20h30 de la CRTV-Télé lundi. Suffisant pour semer la confusion dans les esprits.