La commission électorale a dévoilé dans la nuit du mercredi 5 décembre 2018, la liste provisoire des 9 candidats aux postes de président de la Fédération camerounaise de football. Après examen, une seule des candidatures aurait été jugée conforme: celle de Seidou Mbombo Njoya, présenté comme le favori de cette élection.
Les huit autres, à savoir les dossiers de Bell Joseph Antoine, Franck Happi, Herve Tchinda, Robert Penne, Bissong Egbe, Boyomo Manuel, Maboang Kessak et Mongue Nyamsi ont été recalés pour diverses raisons, comme absence des lettres de parrainage ou questionnaire d’intégrité non conforme. Ces prétendants recalés en premier ressort ont jusqu’à ce vendredi 7 décembre 2018 pour compléter leurs dossiers de candidature respectifs.
Vendredi dernier en fin de matinée, dans un hôtel de Yaoundé, Seidou Mbombo Njoya a officiellement annoncé sa candidature à la présidence de la Fédération camerounaise de football. Face aux journalistes, l’ancien vice-président de l’instance qui gère le football camerounais s’est présenté comme « l’homme de la situation ». Le fils du roi des Bamoun, Ibrahim Mbombo Njoya, a exposé sur les grandes lignes de son programme qui tourne autour de la « professionnalisation du football camerounais ».
Mbombo Njoya promet, s’il est élu, de développer tous les aspects du football local en accordant une place de choix aux principaux acteurs. Outre le management, il compter moderniser la formation, le football amateur, le football professionnel, le football féminin, le football jeunes, le futsal, le Beach soccer, la médecine sportive ou encore les infrastructures. Un accent particulier sera mis sur les Lions Indomptables, a-t-il dit.
Son slogan, « Ensemble pour le changement », n’a pas été choisi au hasard. L’ancien directeur du bureau de la CAF à Yaoundé est en effet entouré d’une solide équipe. Des noms qui forcent le respect dans les milieux du sport-roi au Cameroun : Franck Happi, Alim Konate ou encore Gilbert Kadji.
C’est d’ailleurs le promoteur de la Kadji sport Academy (KSA) qui a révélé le soutien de Samuel Eto’o à la candidature de Mbombo Njoya. « Samuel est dans notre équipe pour que le président Seidou soit à la fédération et la gère avec toute cette équipe qui vous a été présentée aujourd’hui », a déclaré Gilbert Kadji.
La dernière étape du processus électoral à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) se déroulera le 12 décembre prochain. Le Centre d’Excellence de la Confédération africaine de football (CAF) à Mbankomo abritera en effet l’assemblée générale élective de la Fécafoot. On élira notamment le président et les 18 membres du Comité exécutif de la Fecafoot. Les dossiers de candidature ont été déposé dans les bureaux de Me Rachel Tchame Deuna, huissier de justice près la Cour d’appel du Centre et des tribunaux de Yaoundé.
L’élection du bureau exécutif de la Fecafoot viendra mettre un terme au mandat du Comité de normalisation, mis sur pied le 8 septembre 2017 par la Fédération internationale de football association (FIFA).
Prorogée à deux reprises, la mission de cette instance provisoire était de gérer les affaires courantes, élaborer de nouveaux statuts en conformité avec les statuts et standards de la Fédération internationale de football association (FIFA) ainsi qu’avec la législation nationale, réviser les statuts des ligues régionales et départementales et s’assurer de leur conformité vis-à-vis des statuts fédéraux.
En mi-novembre dernier, la Commission nationale anti-corruption (CONAC) avait mis en garde, par voie de communiqué, les parties prenantes au processus électoral fédéral contre des soupçons de corruption qui, selon «de nombreuses dénonciations», entachent le processus électoral en cours.
Otric N.