Pour les experts de la CAF arrivés au terme de la troisième mission d’inspection des chantiers de la compétition le lundi 13 août 2018, «il n’y a pas de doute que ce défi sera relevé par le président Paul Biya et l’ensemble de son gouvernement».
Le premier ministre Philemon Yang a reçu lundi les experts de la Confédération africaine de football en fin de séjour au Cameroun dans le cadre de la 3e visite d’inspection des chantiers de la compétition. Philemon Yang, par ailleurs président du comité interministériel de préparation des CAN 2016 et 2019, s’est donc entretenu hier avec les experts de la CAF, sous la conduite du Nigérian Amaju Melvin Pinnick, premier vice-président de la CAF et président du comité d’organisation de la CAN.
Selon Cameroon Tribune du mardi 14 août 2018, au sortir des échanges avec le PM, Amaju Melvin Pinnick a dit être impressionné par ce qu’ils ont vu sur le terrain. Il a apprécié «les efforts fournis par les pouvoirs publics pour impulser le niveau de construction des infrastructures sportives, à 10 mois de la compétition».
Pour lui, la CAF est là pour accompagner le Cameroun afin que l’organisation de la compétition soit à la hauteur de la renommée du pays dans le domaine du football continental. «Nous connaissons le pays à travers le talent de ses footballeurs sur le plan international. Cette passion de vaincre doit également être la même pour une organisation réussie de la CAN. Et nous l’avons constaté sur le terrain. Nous croyons en une organisation meilleure de la compétition», a indiqué le chef de la mission de la CAF.
En clair, Amaju Melvin Pinnick a dit être venu rassurer le Cameroun et a appelé le gouvernement à «faire mieux et autrement». Pour ce faire, le premier vice-président de la CAF a prescrit de redoubler d’ardeur et d’intensifier le niveau des travaux sur le terrain.
In fine, la CAF dit pouvoir miser sur le Cameroun pour relever le défi d’une bonne organisation, «défi qui n’est pas seulement celui d’un pays, mais de tout un continent». Ceci dans un contexte où la compétition se tient pour la première fois avec 24 équipes.
Rappelons que pour la phase finale de la CAN 2019, 5 villes ont été sélectionnées: Bafoussam à la Région de l’Ouest, Douala dans la Région du Littoral, Garoua dans le Nord, Limbé au Sud-Ouest et la capitale Yaoundé. Durant ce dernier séjour, les experts de la CAF ont autorisé la mise en évidence du logo de la compétition. Chose qui se fera dans les prochaines semaines.