Le Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Bamenda a reçu le drapeau olympique lors de la cérémonie de clôture de la 6e édition.
La ville hôte des Dixiades 2019 est connue. Il s’agit de Bamenda située dans la région du Nord-Ouest. La remise du drapeau olympique a été l’un des moments ayant retenus l’attention du public venu assister à la cérémonie de clôture des Jeux du Cameroun. Il est vrai que la situation socio-politique qui sévit actuellement dans cette région anglophone a donné droit aux commentaires et débats portant sur son choix. Tout compte fait, il demeure sauf changement que c’est Bamenda qui va réunir les jeunes l’année prochaine dans le cadre des Dixiades. Durant une dizaine de jours, les athlètes des dix régions du pays seront dans le chef-lieu de la région du Nord-Ouest. C’est le président du Comité national olympique et sportif du Cameroun qui a personnellement remis le drapeau au Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Bamenda.
A titre de rappel les Dixiades 2018 ont débuté le 15 décembre 2018 et ils ont pris fin le 21 de ce mois. Il y a eu 1534 athlètes venant des dix régions qui ont pris part à ladite édition. 13 disciplines ont été retenues. En sport collectif il y a eu 108 rencontres. En sport de combat, on a compté 27 en boxe, 177 en judo, 45 en karaté, 45 en Nanbudo, 210 en lutte. Il y a eu 67 matches en tennis de table. C’est donc la région du Centre qui est sorti vainqueur des Dixiades 2018 avec 78 médailles dont 40 en or. En athlétisme il a eu 10 médailles d’or.
La région de l’Ouest est sortie deuxième avec 60 médailles dont 16 métaux précieux. L’Extrême-Nord a déclassé le Littoral au classement général. Ses athlètes ont réalisé de belles performances en lutte et en boxe en remportant 7 médailles en or avec un total de 52 médailles dont 13 en or. Le Littoral est sorti quatrième avec 35 médailles dont 9 en or. Le Nord est classé cinquième avec 37 médailles dont 8 en or. C’est la région de l’Adamaoua qui est arrivée en dernière position avec 15 médailles remportées dont une seule en or.
En troisième position du classement arrive la région du Nord-Ouest. Elle a remporté le 18 décembre 2018, deux nouvelles médailles en or en athlétisme, au javelot dames et messieurs. En dernière place du classement, on a la région de l’Adamaoua qui enregistre une médaille en or. Il faut dire que la région du Nord-Ouest qui va abriter les prochains jeux est arrivée en 6e position avec 30 médailles dont 6 en or. Le Sud-Ouest a occupé la 9e place avec 23 médailles dont 5 en or.
Liliane N.