Pour le joueur professionnel Camerounais, les Fennecs qui n’ont eu de cesse de se plaindre depuis le début de la compétition comme pour justifier leur échec, “ Ne sont venus que pour cela et non pour compétir”
Joseph Antoine Bell se dit au préalable surpris par la grandeur qu’on attribue aux pays de l’Afrique du Nord, alors qu’en jouant au Sud de l’Afrique, ils n’ont jamais rien remporté:
“ L’Algérie est sortie parce qu’elle est venue pour sortir. Vous n’avez peut-être pas remarqué mais moi, j’entends ça depuis que je suis jeune.
Les nord - africains aiment répéter qu’ils ne gagnent jamais au Sud de l’Afrique et moi, je n’ai jamais fait attention et je ne savais pas pourquoi.
Je voyais effectivement qu’ils ne gagnaient pas, bien qu’on dise qu’ils sont très bons mais quand ils viennent là, ils ne gagnent pas et cette fois, j’ai eu la chance de comprendre pourquoi ils ne gagnent pas…”.
Au-delà de la compétition, “le football, c’est également l’entraînement, c’est physique, c’est technique; c’est tactique mais c’est aussi mental”, dixit le gardien de but plusieurs fois vainqueur de Coupe.
Poursuivant sur la même lancée, il ajoute que:
“Les algériens sont arrivés ici en pensant à tout, sauf à gagner les matchs. Ils n’ont pensé qu’à relever ce qui ne leur plaît pas: Il fait trop chaud, il y’a trop de vent, il y’a trop de femmes, il y’a trop de sorciers dans la forêt, le terrain n’est pas bon, la nourriture n’est pas de bonne qualité…
Ils n’ont fait que ça alors que ces conditions là, ils ne peuvent pas les changer, cela ne dépend pas d’eux, ce qu’ils peuvent changer, c’est leur jeu mais, ils n’en n’ont jamais parlé;
Ils arrivent du Qatar où il fait 45°, 50° , ils ne s’en sont pas plaint. Là bas, ils ont gagné, ici, ils ne peuvent pas parce qu’ils avaient d’autres motivations que le jeu sur le terrain”.
Nicole Ricci Minyem