Absent des programmes de compétitions majeures depuis les Mondiaux de Londres (2017), le 50 km marche pourrait-il revenir en force pour les JO Tokyo 2020? C'est ce que six athlètes, dont la championne du monde de la discipline Inès Henriques, espèrent en ayant saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) en avril dernier. Un recours qui vise la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) et le Comité international olympique (CIO).
« Aucune date d'audience n'a encore été fixée pour cette affaire », a déclaré le tribunal suprême en matière de sport, qui siège à Lausanne. Contactée par l'AFP ce vendredi, la Fédération Internationale d’athlétisme (l'IAAF), a précisé que l'inscription de cette épreuve au programme des JO de Tokyo « avait été demandée l'an passé mais le Comité international olympique (CIO) a répondu que c'était trop tard pour Tokyo ».
Il est à rappeler que, le 50 km marche féminin n'est inscrit au programme des compétitions majeures que depuis les Mondiaux de Londres en 2017. Le 15 janvier 2017, Inès Henrique, âgée de 37 ans, devient la 1re femme de l'histoire à détenir le record du monde du 50 km marche en réalisant 4 h 08 min 26 s. La distance, longtemps réservée uniquement aux hommes en compétition est désormais ouverte aux féminines. Elle est alignée sur cette épreuve pour les Championnats du monde de Londres.
Le 13 août 2017, elle devient la première femme de l'histoire championne du monde du 50 km marche à l'occasion des championnats du monde de Londres, en battant son propre record du monde avec le temps de 4h 05min 56s. Elle remporte donc son premier titre international majeur à 37 ans et devance sur le podium les Chinoises Yin Hang (4h 08min 58s) et Yang Shuqing (4h 20min 49s).
Le 05 mai, la Chinoise Liang Rui améliore son record du monde lors des championnats du monde par équipes de marche 2018 en 4 h 04 min 36 s. Le 07 août 2018, aux championnats d'Europe de Berlin, elle devient également la première femme de l'histoire à remporter le titre européen sur le 50 km marche. Elle s'impose en 4h 9min 21s, sous 33°C, et s'octroie logiquement le record des championnats.
Danielle Ngono Efondo