Éliminés à l’issue du tournoi qualificatif de la Zone 4 pour les 12èmes Jeux Africains, l’équipe camerounaise de Handball messieurs a été « déclarée qualifiée » par la Confédération africaine de Handball.
Dans une correspondance adressée le 6 mai dernier, conjointement aux Fédérations camerounaise et congolaise de Handball, la Confédération africaine de Handball (CAHB) informe les présidents desdites fédérations, que « les équipes Hommes et Dames de handball du Cameroun et de la République démocratique du Congo (Rdc) sont déclarées qualifiées pour prendre part à la phase finale de handball » des Jeux africains. Cette 12e édition aura lieu du 20 au 30 août 2019 à Casablanca au Maroc. La CAHD permet ainsi aux équipes éliminées lors des Éliminatoires de la zone 4, Afrique Centrale, pour les Jeux africains, qui se sont déroulées du 23 au 25 avril 2019 à Kinshasa, de décrocher leur ticket de qualification pour la phase finale des Jeux marocains.
En effet, chez les dames, les Lionnes Indomptables du Handball s’étaient qualifiées au détriment de l’équipe congolaise, grâce à un tirage au sort qui avait permis de départager les deux sélections. Ces équipes étaient à égalité de points à l’issue de leur double confrontation. Par contre chez les hommes, les Congolais avaient engrangé plus de buts que les Camerounais, au terme des deux duels, décrochant ainsi leur qualification. Cependant après la décision de l'instance dirigeante du handball africain, l’Afrique Centrale sera représentées au lieu de deux, par quatre sélections nationales. Une aubaine pour les Lions Indomptables, qui pour la deuxième fois consécutive, étaient disqualifiés des Jeux Africains. Le Cameroun sera donc représenté par ses deux équipes nationales. Les Lionnes sont –vices championnes d’Afrique en titre. Elles avaient été battues en 2015 en finale par l’Angola.
La CAHB invite ces deux fédérations, à « confirmer de manière ferme l’accord du Ministre en charge des Sports, pour la participation effective de leurs équipes nationales, au plus tard le 20 mai 2019 ».
Marie MGUE