Les Camerounais ont remporté le tournoi qualificatif aux Jeux africains 2019 dans la zone 4, Afrique Centrale, qui s’est tenu le weekend dernier au Congo Brazzaville.
Les Lions Indomptable du volleyball sont arrivés au Cameroun ce lundi 17 juin 2019 avec dans leur bagage, leur ticket de qualification pour la 12e édition des Jeux Africains 2019 prévue au Maroc. Les volleyeurs camerounais ont participé avec brio au tournoi qualificatif de la zone 4, Afrique centrale, pour les Jeux africains, qui s’est déroulé du 14 au 16 juin dernier à Brazzaville, la capitale congolaise. Les Lions ont dominé leurs adversaires, notamment la République démocratique du Congo (3 sets à 0) et le Congo, le pays hôte du tournoi (3 sets à 0).
Ce succès a permis à la jeune sélection camerounaise, de décrocher l’unique ticket disponible pour représenter la sous-région Afrique Centrale du 19 au 31 août 2019 au Maroc. L’objectif visé par le Cameroun à ce tournoi. « Nous avons réussi notre objectif, maintenant nous sommes tourné vers l’avenir, notamment la Can, les Jeux Africains et la qualification pour les Jeux Olympiques. On a intégré de jeunes joueurs, nous avons quatre ou six autres qui vont arriver et petit à petit nous allons mouler l'effectif avec les changements pour élever le niveau de la préparation, et surtout le niveau de performance que nous voulons atteindre. Donc, je crois qu'il va s'en dire que nous allons remodeler notre équipe en faisant un savant dosage entre les jeunes et les anciens qui n'étaient pas de cette expédition congolaise et qui ont de grandes performances dans leur club », a affirmé le sélectionneur national, Blaise Mayam chez nos confrères de Press Sport. Après l’expédition congolaise, les Lions vont se préparer pour les prochaines échéances, notamment la Can qui se déroulera en Tunisie et la phase finale des Jeux africains.
Les Volleyeurs ont rejoint les Lionnes indomptables, Championnes d’Afrique en titre, qui avaient décroché leur ticket de qualification au mois de mai dernier au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé contre la R.D.C. En attendant le rendez-vous du Royaume Chérifien, les dames se préparent à Yaoundé pour défendre leur titre à la prochaine édition de la Can en Égypte.
Le Cameroun sera également représenté aux Jeux africains 2019, en football dames et messieurs, en handball dans les deux catégories, en basketball dames, entre autres.
Marie MGUE