Le candidat de la région de l’Est, stade municipal de Bertoua, au tournoi d’accession au championnat national de deuxième division, a rejoint Foncha Street de Bamenda et Ngaoundere FC dans la liste des clubs admis en Ligue 2.
Grande absente aux championnats nationaux professionnels de première et deuxième division, la région de l’Est aura désormais un représentant au niveau national. Cette région sera défendue par la formation du Stade municipal de Bertoua, le champion en titre de cette région, qui a décroché son ticket de qualification à l’issue des Inter-poules 2019, le tournoi d’accession au championnat national de deuxième division. En effet, hôte de cette compétition qui s’est achevée le lundi 2 septembre 2019, le Stade municipal de Bertoua a tiré son épingle du jeu au match d’appui disputé lundi dernier, qui a permis au club local de prendre le dessus sur le score de trois buts à zéro contre Kohi club de Maroua. Les deux clubs logés dans le groupe A, ont achevé le tournoi à égalité parfaite avec 4 points chacun.
Cette victoire a permis au club de l’Est de compléter la liste des trois clubs, admis au championnat national de Ligue 2. Il rejoint Foncha Street de Bamenda et Ngaoundere FC. Champion de la Région du Nord-Ouest, Foncha Street a dominé le groupe C dans lequel étaient logés Etoile filante de Garoua et Mercure FC de Bafia. Dans le Groupe B, c’est Ngoaundere FC qui a eu le privilège d’aller au niveau national au bout d’un parcours sans faute. Le club de Ngaoundéré a battu AS Dibamba, le représentant de la région du Littoral, Volcan de Noun, le candidat de la région de l’Ouest, qui a intégré le tournoi à la deuxième journée, et Olympique de Biwong Bane. Dirigé par le Professeur Prosper Nkou Mvondo, Ngoaundere FC a été consacré major de ce tournoi avec un bilan de trois victoires en autant de matches.
Lancé le 24 août dernier, ce tournoi a mis aux prises les champions des dix régions du Cameroun. Le but étant de déterminer les trois meilleures de la compétition, qui remplaceront les trois clubs de la Ligue 2, relégués au niveau régional au terme de la saison écoulée. Tout comme la région de l’Est, la qualification de Ngaoundere FC permet à la région de l’Adamaoua d’avoir un représentant au championnat professionnel à partir de la prochaine saison 2019-2020.
Marie MGUE