Le palais polyvalent des sports de Yaoundé était le théâtre des rencontres des play-offs 2018 organisés par la fédération camerounaise de Handball. Les deux équipes, dames et messieurs, des Forces Armées et Police, ont remporté dans leurs catégories respectives les finales de la compétition devant Minuh et TKC.
C'est devant des gradins presque vides que l'édition 2018 des play-offs a pris fin au paposy (palais polyvalent des sport de Yaoundé). En finale dame, les joueuses du Tonnerre Kalara Club affrontait les FAP dames. Une rencontre palpitante et très disputée. Dès l'entame de la rencontre c'est une course poursuite au point qui s'est installée entre les deux équipes. A la mi-temps, l'equipe de FAP menait sur le score étriqué de 8 contre 7 pour le TKC. Au cours de la deuxième période, la rencontre va être pliée grâce aux belles concrétisations de Jasmine Yatchum et Essam Anne Michelle. Au finich, c'est avec 4 points d'écart que FAP va remporter le trophée devant le TKC. Score final FAP 23 - 19 TKC.
Chez les messieurs, les hommes des Forces Armées et Police croisaient le fer avec les handballeurs du ministère de l'urbanisme et de l'habitat, Minuh de Yaoundé. Dans cette rencontre, le suspens n'aura pas duré longtemps. Très tôt, les FAP ont imposé le rythme et ont pris de l'avance sur l'adversaire. A la mi-temps, le match était presque plié. 14 contre 09 en faveur des FAP. En deuxième période, malgré quelques sursauts des attaquants de Minuh, il n'y aura pas de surprise. Et c'est avec neuf (09) points d'écart que les FAP vont être sacrés champions des play-offs.
Au terme des finales, quatre (04) athlètes ont été particulièrement primés. Notamment :
- Essam Anne Michelle, meilleure joueuse du tournoi
- Jasmine Yatchum, meilleure buteuse avec 26 réalisations en 5 matches.
Toutes deux des FAP de Yaoundé. Chez les messieurs également, les FAP ont rafflé les palmes.
- Martin Ambassa, meilleur joueur
- Hyler Bi Ndjee, meilleur buteur avec 24 buts au compteur en 5 matches joués.
Avant ces finales, les amateurs de Handball ont suivi avec beaucoup d'attention les matches de classement. Chez les dames, Dynamique de Bokito a fini 3e de la compétition en prenant le dessus sur FANZ de Yaoundé, 29 contre 17. Et chez les messieurs, c'est FANZ qui a battu Phœnix par 5 points d'écart, sur le score de 30 contre 25.
Rappelons que le tournoi des play-offs courait du 10 au 14 octobre 2018 à Yaoundé. Ils étaient 10 équipes sur la ligne de départ. A raison de 5 clubs par catégorie. Chez les messieurs, ont pris part à la compétition,
- FANZ de Yaoundé
- FAP de Yaoundé
- Phœnix de Douala
- Minuh de Yaoundé
- DUCC de Dschang.
Et chez les dames,
- Dynamique de Bonito
- FAP de Yaoundé
- FANZ de Yaoundé
- Yaounde University Club (YUC) de Yaoundé
- TKC de Yaoundé.
Sur le plan de l'organisation, il faut féliciter la fédération camerounaise de Handball qui a permis aux équipes de se déployer agréablement pour offrir au public ce beau spectacle sportif. Seulement, un accent doit être mis sur la communication autour des activités de la fédération pour davantage drainer du public dans les gradins.
Stéphane Nzesseu