Il manque un véritable buteur de race aux lions indomptables depuis quelques années maintenant. Un buteur de l'envergure d'un Samuel Eto'o ou d'un Patrick Mboma. Et pourtant il est bien sous nos yeux, l'homme qui fera l'affaire. L'international camerounais François Feupa.
Meilleur buteur de son championnat depuis trois saison d'affilée, François Feupa a dû s'habituer à ce qu'on l'appelle "le bombardier". Avec une fourchette de 15 à 20 buts par saison, François à graver son nom en lettre d'or dans le championnat de première division d'Oman. Le dossard 9 du club La Orubah est un jeune lion indomptable. Après avoir connu quelques sélections avec les U20 et le U23, il attend patiemment le moment opportun pour défendre les couleurs de l'équipe nationale fanion.
Il débute sa carrière en 2007, au sein de AS Kadey. Un club de Batouri, dans la région de l'Est, qui évoluait à cet époque en Elit Two du championnat camerounais. Au cours de cette saison, il marque 10 buts et finis meilleur passeur du championnat avec plus de 12 passes décisives. L'année suivante, il sera pris dans les rang de Levant FC, un club de Bertoua qui animait les débats au sein du tournoi régional de football. Cette saison, il terminera avec 9 buts à son compteur malgré les différentes difficultés que connaîtra le championnat.
C'est en 2012 que le jeune François Feupa s'envole pour les milieux professionnel. Il déposé ses valises à Oman. Ou le club Al bashaer sera le premier à l'accueillir. Il va marquer dans un premier championnat 10 buts pour 20 matchs. Une fois ses repères trouvés, il ne va plus s'arrêter de marquer des buts. Il va faire parler sa puissance de frappe, sa vivacité, sa vélocité pour faire la différence année après année. Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas pour "le bombardier", 15 , 17 , puis 22 buts inscrits. Rappelons que le championnat de football professionnel d'Oman se joue en 20 matches.
Au cours de la saison 2014 - 2015, François Feupa que ses coéquipiers ont choisi d'appeler Frank Parapara, va être recruté par le club de Bahla. Cette année la, l'équipe avait besoin de monter en première division. " Le bombardier " a pesé de tout son poids pour porter le club au triomphe. Il va inscrire pas moins de 18 buts. Son club sera sacré champion, et François, meilleur joueur et meilleur buteur de tous les deux championnats (1ere et 2e division).
Son palmarès n'affiche que des trophées de meilleur buteur. En 2015, 2016 et 2017, il sera le "best scorer" du championnat d'Oman. Transféré pour le championnat professionnel d'Arabie Saoudite depuis cette saison, au sein du club La Orobah FC, après la première journée du championnat, il a déjà ouvert son compteur de but. Une véritable perle cet attaquant.
Alors que l'équipe nationale de football du Cameroun manque de manière criard un bon " finisseur", un véritable renard des surfaces, François Feupa apparaît comme étant une belle alternative, une solution plausible au problème.
Stéphane Nzesseu