Ce jeudi, la Fédération camerounaise (Fecafoot) a annoncé la nomination de l’ancien capitaine des Lions Indomptables à la tête de la sélection des moins de 23 ans.
Avant sa nomination, Rigobert Song était sélectionneur des Lions A’ du Cameroun qu’il a dirigé lors du CHAN 2018, Rigobert Song va tenter une nouvelle expérience. La légende camerounaise entrera dans le vif du sujet dès le mois prochain avec au programme la double confrontation face au Tchad au premier tour des éliminatoires de la CAN U23.
International à 137 reprises (4 buts) entre 1993 et 2010, Rigobert Song, formé au Tonnerre Yaoundé, avait également porté les couleurs de la Salernitana, Liverpool, West Ham, Cologne, Galatasaray et Trabzonspor, et finit sa carrière en Turquie. Avec les Lions Indomptables, Song a disputé quatre Coupes du monde (1994, 1998, 2002, 2010) et la Coupe d'Afrique des nations à huit reprises, avec deux victoires en 2000 et 2002.
Rigobert Song a été victime d’un AVC en 2016. Le 2 octobre, il s’effondre chez lui alors qu'il est assis tranquillement devant son poste de télévision. Un AVC accompagné d'une rupture d'anévrisme a failli lui être fatal. Celui qui a porté pendant 17 ans le maillot des Lions prend désormais la vie «comme elle vient».
D'abord pris en charge à Yaoundé, puis transféré à Paris à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, l'ancien défenseur de Metz et de Lens avait été placé dans le coma. A son réveil, il ne pesait que 60 kilos et ses jambes ne le portaient plus. S’il a touché l’autre côté de la rive, il a refusé obstinément de s’y installer. «Je me suis battu pour rester en vie. Je ne pouvais pas quitter ceux qui priaient pour moi. Je me suis dit que ce n’était pas mon heure».
Le temps a passé, Rigobert Song s’est refait une santé, sa passion du football est intacte. «Je suis toujours dans l’esprit d’un compétiteur. Je ne suis plus sur le terrain, mais j’ai le même état d’esprit, dit celui qui a redouté de possibles séquelles. Avant, je partageais ma vie avec mes coéquipiers. Aujourd’hui, je transmets mon vécu aux joueurs. Je suis fier d’être de retour et de poursuivre mes activités grâce au soutien de ma fédération et du peuple camerounais. Je dois rendre ce qu’ils m'ont donné».
Ce sort, il le doit également au président de la République, Paul Biya, qui a ordonné son évacuation sanitaire en Europe. «Il a vraiment fait preuve de paternité à mon égard en mettant à ma disposition un avion qui m’a amène et ramené pour que vous me voyiez tel que je suis après la grave maladie que j’ai connue», a fait savoir l’ancien footballeur lors d’un meeting politique de soutien à Paul Biya en octobre 2018.
Poursuivant son témoignage, le «capitaine courage» indique: «Je tiens à le remercier parce que dans la vie, quand on vous rend des services, il faut avoir l’honnêteté de le reconnaître. Je veux aussi profiter pour dire que j’ai été longtemps capitaine attitré des Lions indomptables. Onze ans, capitaine de l’équipe nationale du Cameroun, ce n’est pas qui veut, mais qui peut».
Otric N.