La Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun a rejeté la requête du Général Pierre Semengue, dans l’affaire qui l’oppose à la Fecafoot, pour « Non-épuisement des voies de recours internes à la Fécafoot ».
Le Comité technique transitoire (CTT) chargé de la gestion et l’organisation du football professionnel au Cameroun continuera de gérer les championnats locaux. Les deux requêtes introduites par le Général Pierre Semengue, président de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC), pour contester les décisions de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) qui le suspendaient de ses fonctions, ont été rejetées. La Chambre de conciliation et d’arbitrage (Cca) du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) a rejeté cette demande pour « Non-épuisement des voies de recours internes à la Fécafoot ».
Le général Pierre Semengue sollicitait auprès de ce tribunal sportif, l’annulation de toutes les décisions prises par le Comité exécutif et l’Assemblée générale de la Fecafoot. Il s’agissait notamment des résolutions 1 et 5 de l’Assemblée générale extraordinaire de la Fécafoot du 26 juillet 2019 et l’annulation des résolutions 3 du Comité exécutif de la Fécafoot du 22 août 2019 et 4 et 5 du Comité exécutif du 03 septembre 2019. Le président de la Ligue, reproche entre autres à la Fécafoot, « sa non-compétence pour modifier ses statuts, la limitation d’âge pour être président de la Ligue, et surtout la suspension de la Lfpc»,
Ces décisions de la Fecafoot ont été prises à cause des manquements, dysfonctionnement et défaillance observés à la Ligue. C’est ainsi que la Fecafoot a repris toutes les prérogatives déléguées à la Lfpc. Dans cette logique, un Comité Technique Transitoire (Ctt) a été mis sur pied pour gérer le football professionnel, jusqu’au 31 août 2021. « Le Comité Technique Transitoire est notamment chargée d’assurer l’organisation, la gestion et la restructuration du football professionnel ce, en application et en conformité avec les statuts, codes et règlements, décisions et directives de la Fédération Camerounaise de Football », avait alors indiqué l’instance de gestion de football camerounais.
Le Ctt est conduit par le premier vice-président de la Fecafoot, Aboubakar Alim Konate. Il est accompagné par Joshua Osih et Abbo Mohamadou qui sont les membres.
Marie Mgue