25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Sport
  • Football pour femmes amputées : Le Cameroun pourra peut-être inscrire cette discipline sportive dans son calendrier des grandes compétitions

Football pour femmes amputées : Le Cameroun pourra peut-être inscrire cette discipline sportive dans son calendrier des grandes compétitions

vendredi, 16 octobre 2020 10:58 Nicole Ricci Minyem

C’est l’un des objectifs que vise le représentant de l’association « Go Quickly » en Afrique, le Révérend Pasteur Théodore Yonkeu qui, à l’issue de la cérémonie de remise de béquilles aux femmes amputées de la région du Centre il y a quelques jours, a accepté de se confier à l’Agence Cameroun Presse. L’homme qui se présente comme un serviteur de Dieu réside aux Etats Unis, plus précisément à Philadelphie.   

 

-         Que signifie Go Quickly Afrique ?

C’est une association basée aux Etats – Unis, plus précisément au Texas qui apporte son soutien aux jeunes personnes amputées, mais beaucoup plus les femmes.

-         Vous êtes porteur d’un projet, quel est–il ?

Au-delà d’offrir des béquilles aux femmes amputées, il est question pour nous de mettre sur pied une équipe de football des amputées féminines et des jeunes.

Avant de poursuivre, permettez – moi de féliciter les femmes qui ont fait le déplacement de ce jour, à l’occasion de la cérémonie de remise de béquilles qui faisant par ailleurs office de prise de contact. Nous sommes très satisfaits de leur présence ; elles démontrent ainsi qu’elles sont motivées et prêtes à commencer les entraînements.

-         Et pour répondre à ma question

Le premier objectif que nous visons est la mise sur pied d’une équipe qui pourra disputer une compétition qui sera organisée dans le cadre des activités du 08 Mars 2021 ;

Nous n’allons pas nous arrêter à ce niveau car, des compétitions sur l’échelle mondiale se déroulent déjà. Aux Etats – Unis par exemple, les femmes, amputées disputent des compétitions d’envergure et, nous pensons qu’En Afrique et au Cameroun notamment, les femmes ont le potentiel nécessaire pour participer et remporter de telles compétitions.

-         Comment avance le projet ?

Nous sommes encore dans la phase de mobilisation. Dans les prochaines semaines, une équipe technique viendra des Etats Unis et elle prendra le relai, afin d’asseoir la vulgarisation du football des femmes amputées.

Nous l’avons dit au cours de la réunion de prise de contact, les choses avancent plutôt bien. Nos équipes sur place ici au Cameroun ont déjà recensé près de 100 femmes, sur la quasi majorité du triangle national.

C’est plutôt bon signe et, nous croyons fermement que d’ici la fin de l’année ou au pus tard en Janvier, nous aurons réuni assez de femmes avec lesquelles nous allons former plusieurs équipes.

La compétition ne sera que plus aisée. Et, pendant la semaine du 08 Mars, elles vont jouer et, par la Grâce de Dieu, nous pourrons avoir des images qui seront visionnées en direct au moins par un milliard de personnes dans le monde.

-         Pourquoi avoir choisi le 08 Mars ?

Nous tenons à préciser au préalable que nous ne sommes pas là pour encourager le féminisme et tout ce que cette fête dédiée à la femme comporte.

Nous partons sur un constat. Les femmes amputées sont mises à l’écart pendant cette période. Nous voulons qu’elles se sentent impliquées, nous voulons leur donner de la valeur ; dire aux Camerounais et au monde entier que ces femmes sont elles aussi capables de faire de grandes choses. Pourquoi pas être championnes du monde du football des amputées.

-         Vous êtes très optimiste, Révérend ; mais pensez vous que le contexte africain est favorable à ce genre de discipline sportive ?

Nous sommes convaincus qu’il y’a un gros besoin ici en Afrique. Je vous l’ai dit plus haut, c’est une discipline sportive développé aux Etats Unis. Vous savez, il ne s’agit pas ici de la simple pratique d’un sport, non. Il est beaucoup plus question de promouvoir le respect des Droits des personnes handicapées, ce qu’on ne voit malheureusement pas encore. Nous pensons donc que le besoin c’est ici et, par la Grâce de Dieu, nous allons parvenir à des résultats satisfaisants.

Nous allons travailler à redonner le sourire à ces femmes amputées un sourire, afin qu’elles puissent retrouver confiance en leur capacité, à leur potentiel et se prendre personnellement en charge…

-         Le football des femmes amputées sera-t–il joué au Cameroun ?

Non, bien sûr mais, je tiens toutefois à souligner que bien qu’ayant la nationalité américaine, je me sens beaucoup plus Camerounais. C’est mon pays ; je tenais d’abord à faire cette précision.

Et pour revenir à votre question, bien sûr que non. Le football des femmes amputées sera également pratiqué au Burkina Faso, mais aussi au Sénégal.

-         Avez-vous dû faire face à quelques difficultés, depuis que vous avez décidé le lancer ce projet ?

Non, je vous assure que Dieu nous a fait grâce depuis que nous avons commencé. Je remercie le Seigneur parce qu’il met à notre disposition, des personnes de cœur. Nous sommes conscients que ce n’est pas facile mais, nous savons que sur notre chemin, il n y’a rien d’insurmontable.

Nous allons, dans les tous prochains jours, aller à la rencontre des responsables au ministère des Sports et de l’Education Physique ; nous allons enchaîner avec les personnes ressources avec lesquelles nous allons travailler en parfaite intelligence afin que le football des femmes handicapées soit inscrit dans le calendrier des grandes compétitions au Cameroun.

-         Merci d’avoir répondu à nos questions 

Merci à vous d’avoir été présent. Nous comptons sur vous pour vulgariser cette discipline sportive. Nous comptons sur votre partenariat pour poursuivre la vulgarisation de ce sport.

 

Entretien mené par Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

L’exercice qui va s’achever le 30 septembre 2021 concerne les 360 sections sur le territoire national et les 17 installées à l’étranger.…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01