Le président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Dieudonné Happi, a publié samedi une note portant convocation, le 10 décembre prochain, d’une assemblée générale extraordinaire à Yaoundé, en vue de l’élection du président et du bureau exécutif de cette instance.
Vendredi, Dieudonné Happi avait publié les listes des membres des ligues régionales récemment élus, mais aussi celles des délégués qui constitueront le corps électoral. Parmi les candidats déjà déclarés à la présidence de la FECAFOOT, figurent l’ancien gardien de but international Joseph Antoine Bell, mais aussi l’ex-vice-président de la fédération, Seidou Mbombo Njoya, publiquement soutenu par le meilleur buteur de la sélection nationale, Samuel Eto’o Fils.
A la conférence de presse, l’ancien vice-président de la fecafoot a été entouré de grands soutiens à l’instar de Franck Happi, Alim Konaté et Gilbert Kadji. Le promoteur de la KSA a dit à la presse que Samuel Eto’o est derrière la candidature du fils d’Ibrahim Mbombo Njoya.
Joseph Antoine Bell qui a annoncé ce weekend sa candidature à la tête de la FECAFOOT dit vouloir reformer le football camerounais dans sa globalité. L’ancien gardien de but des Lions Indomptables peut se targuer du soutien de Francois Omam Biyick et de Roger Milla, présents à ses côtés en conférence de presse. C’est devant la presse nationale et les anciens Lions Indomptables que Joseph Antoine Bell a annoncé sa candidature à la présidence de la FECAFOOT ce Weekend au Djeuga Palace.
Dans un document de 11 pages, celui qui a été désigné gardien Africain du siècle a présenté sa vision du football camerounais qu’il compte implémenter si jamais il est élu à la tête de la fédération.
Selon l’ancien capitaine des Lions Indomptables, la direction technique nationale sera au cœur de sa présidence. Il sera question de repenser cet organe, en la dotant notamment d’un Esprit et d’une philosophie de jeu. «Le Directeur technique national doit devenir chez nous le cœur du rédacteur, pour assurer la pérennité des performances de nos clubs et sélections aux différents échelons», explique Joseph Antoine Bell.
L’un de ses chantiers sera aussi de moderniser l’administration de la FECAFOOT dans le cadre d’une gouvernance améliorée, arrimée aux meilleures pratiques internationales en la matière. Refonder, fédérer, moderniser la fédération sont les trois principaux axes qui résument son plan d’action.
L’élection du bureau exécutif de la FECAFOOT viendra mettre un terme au mandat du Comité de normalisation, mis sur pied le 8 septembre 2017 par la Fédération internationale de football association (FIFA). Prorogée à deux reprises, la mission de cette instance provisoire était de gérer les affaires courantes, élaborer de nouveaux statuts en conformité avec les statuts et standards de la Fédération internationale de football association (FIFA) ainsi qu’avec la législation nationale, réviser les statuts des ligues régionales et départementales et s’assurer de leur conformité vis-à-vis des statuts fédéraux.
En mi-novembre dernier, la Commission nationale anti-corruption (CONAC) avait mis en garde, par voie de communiqué, les parties prenantes au processus électoral fédéral contre des soupçons de corruption qui, selon «de nombreuses dénonciations», entachent le processus électoral en cours.
Otric N.