25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Sport
  • CHAN 2020 : La mascotte de la honte

Football: Issa Hayatou suspendu pour 1 an de toute activité liée au football par la FIFA

mercredi, 04 août 2021 06:31 Liliane N.

La chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante de la FIFA reproche à Issa Hayatou l’ancien président de la Confédération africaine de football, d’avoir « manqué à son devoir de loyauté».

C’est une nouvelle qui ne réjouit pas la grande partie d’internautes camerounais. La FIFA a décidé le 03 août 2021 c’est-à-dire hier, de suspendre Issa Hayatou de toute activité en rapport avec le football, pour une période d’un an. Ladite décision a immédiatement pris effet à la date suscitée. Coup dur pour les camerounais qui ne s’imaginent pas une Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Cameroun sans Issa Hayatou qui pourtant des mois en arrière a été fait président d’honneur de la Confédération africaine de football (CAF). Au passage, il faut indiquer qu’il porte aussi la casquette de membre honoraire du Comité international olympique et c’est même à ce titre qu’il se trouve actuellement à Tokyo où les Jeux Olympiques se déroulent. Il a été vice-président de la FIFA et son président par intérim pendant plusieurs mois entre la suspension de Sepp Blatter en octobre 2015 et l’élection de Gianni Infantino quatre mois plus tard.

Le reproche de la FIFA

Pourquoi la FIFA a donc décidé de suspendre Issa Hayatou. Le site Internet de l’instance faîtière du football mondial donne des précisions à ce niveau.

«La chambre de jugement a reconnu M. Hayatou coupable d’infraction à l’article 15 de la dernière édition du Code d’éthique de la Fifa et lui a infligé une suspension d’un an de toute activité relative au football (administrative, sportive et autre) aux niveaux national et international, ainsi qu’une amende de CHF 30 000», peut-on lire sur legal.fifa.com.

Issa Hayatou si on s’en tient à la FIFA, aurait donc violé les dispositions de l’article 15 sur le Devoir de loyauté du Code d’éthique de l’instance dirigée par Gianni Infantino.

« Dans sa décision, consécutive à une longue audition, la chambre de jugement a établi, sur la base des informations recueillies par la chambre d’instruction, que M. Hayatou avait manqué à son devoir de loyauté dans le cadre de sa fonction de président de la Caf en signant, au nom de la confédération, un contrat contraire aux principes concurrentiels avec Lagardère Sports qui a eu des répercussions désastreuses pour la Caf, à la fois d’un point de vue financier (EGP 200 millions) et de son image », explique-t-on sur le site de la Fifa.

Et selon cette publication, « l’enquête portait sur les agissements de M. Hayatou en tant que président de la Caf, notamment sur son implication dans les négociations, la finalisation et la signature du protocole d’accord et du contrat concernant la commercialisation par la société Lagardère Sports des droits médias et marketing des compétitions organisées par la Caf entre 2014 et 2017 ».

TAS

Toutefois, il faut préciser qu’Issa Hayatou a la possibilité de saisir le Tribunal arbitral du sport.

«Une fois informé, le président Issa Hayatou a pris acte à travers ses avocats commis à cet effet. Actuellement à Tokyo en sa qualité de membre honoraire et statutaire du CIO, il se dit serein par rapport à cette décision surprenante, qui entache évidemment son honneur et sa respectabilité, après 29 ans sans heurts à la présidence de l’institution faitière du football africain. Il se réserve donc le droit, de faire appel devant le Tas», a confié au confrère Le Jour, Abel Mbengue, son collaborateur de Yaoundé.

Liliane N.

 

 

Leave a comment

Le Chef de l’Etat camerounais a pris part ce mardi aux discussions entre acteurs de la société civile internationale. Un débat au…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01