Nommé pour un mandat de trois ans, Didier Six succède au belge Paul Put, limogé en juillet après l'élimination de la Guinée par l'Algérie en huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des nations.
Après le Togo et l’Ile Maurice, le Français Didier Six prend désormais les rênes de la sélection guinéenne de football. La Fédération guinéenne a officialisé sa nomination vendredi 13 septembre dernier, selon Cafonline. Âgé de 65 ans, ce technicien français qui était en chômage depuis 4 ans, s’est s'engagé pour trois ans, avec pour mission de qualifier la Guinée pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2021 au Cameroun et la Coupe du monde au Qatar en 2022. « J’ai eu dans ma famille un moment où je ne pouvais pas entraîner, encore moins me déplacer. Dès que tout cela a été résolu, j’ai eu la possibilité de postuler pour la Syli National. Je suis content aujourd’hui d’avoir été retenu. J’ai refusé deux sélections parce que le challenge ne correspondait pas », confie ce technicien français sur le site foot224.
Ancien ailier gauche vedette de la sélection française dans les années 1970-80, cet entraîneur est déjà familier au football africain, après son passage entre 2011 et 2013 au Togo et à l’Île Maurice en 2015.
Selon Mamadou Antonio Souaré, le président de la Fédération guinéenne de football, sa candidature a été retenue parmi celles de plusieurs techniciens qui avaient postulé pour ce poste.
Didier Six succède au belge Paul Put limogé au mois de juillet dernier, après l'élimination de la Guinée par l'Algérie en huitièmes de finale de la dernière édition de la Coupe d'Afrique des nations qui s’est déroulée en Egypte. L’entraîneur belge nommé un an plus tôt, a réalisé un bilan mitigé de cinq défaites, quatre nuls et seulement trois victoires en douze matches.
Marie MGUE