Ce dimanche 23 août, le stade de la Luz à Lisbonne va vibrer au rythme de la finale 2020 de la Champions League Européenne. Une rencontre inédite entre le Bayern de Munich et le Paris Saint Germain. Qui sera le champion de cette saison historique ?
Le Bayern Munich et le PSG se sont rencontrés à huit reprises en compétition européenne. Toutes ces huit fois, c’était en phase de poule de la Ligue des Champions. Les parisiens ont remportés à cinq reprises ces confrontations, pour trois victoires seulement pour le Bayern. La dernière rencontre entre les deux équipes s’était justement soldé par une victoire du Bayern. Le PSG avait même collé un 3-0 au Bayern au Parc, provoquant le limogeage de Carlo Ancelotti. C’était en décembre 2017. Mais ici les enjeux sont bien différents. On joue la finale de la compétition. Les deux équipes sont à 90 minutes du trophée final. De plus, c’est pour la toute première fois que le Pais Saint Germain arrive à ce stade de la compétition. Or selon les statistiques, les six dernières équipes qui sont arrivés à ce stade de la compétition pour la première fois se sont inclinées en finale. La dernière novice de la finale c’était le Borussia Dortmund, on était alors en 1997. C’est dire que depuis cette année, les équipes qui jouent la finale de la C1 sont des habituées.
Le PSG n’a pas éliminé par un club allemand en compétition européenne
Tout porte à croire que ce ne sera pas une ballade de santé pour le PSG dans cette finale. Mais Paris a des atouts qui peuvent faire pencher la balance en sa faveur. Après Dortmund et Leipzig, et si Paris s'offrait le scalp du troisième et dernier club allemand qualifié pour la phase finale de la C1 ? Historiquement, le club de la capitale n'a jamais fait état de complexes face au voisin teuton. 18 matches en Coupe d'Europe, 11 victoires, 2 nuls et 5 défaites : voilà le bilan du PSG face aux clubs issus de Bundesliga sur la scène européenne.
Plus largement, le club qui a tout juste soufflé ses 50 bougies n'a jamais été éliminé directement par un club allemand. La seule fois où une défaite avait laissé des traces, c’était lors de la Ligue des champions 1997/98, en l'occurrence lors de la correction subie chez le Bayern Munich (5-1) à l'occasion de la 3e journée de la phase de poules. Mais les Parisiens avaient été éliminés plus tard, et ils avaient même pris leur revanche en s'imposant au Parc (3-1) en dépit de nombreuses absences.
Le Bayern part certes favori incontestable pour cette finale, mais il n’est pas assuré d’une victoire au terme des 90 minutes. Ce d’autant plus que les Bavarois ont perdu énormément de finales de C1 dans leurs parcours. 2010 contre l’Inter, 2012 contre Chelsea, mais aussi cette défaite historique devant Manchester United en 1999 avec une remontada en dernière minute des mancuniens après que le Bayern ait mené au score depuis la 6e minute de jeu. Tout est possible ce dimanche.
Stéphane NZESSEU