Le Secrétaire Général de la FECAFOOT ne serait pas innocent des frasques de certains de ses collaborateurs au sein de l'instance faîtière du football camerounais. Malversations financières, amateurisme et incompétence, Martin Etongué est sur la voie pour prendre la porte de la maison de Tsinga.
Ce ne sera pas la première fois que Martin Etongué est démissionné à la FECAFOOT. Déjà à l'époque du ministre Michel Zoah, il occupait le poste de Tram Manager de l'équipe nationale fanion. Après la débâcle de la coupe du monde 2010, Michel Zoah avait fait la demande expresse du Tram Manager. Selon Michel Zoah, ce dernier avait joué d'une part active au climat deletaire au sein des lions indomptables.
Quelques années plus tard, alors que la chasse contre Samuel Eto'o est ouverte à la fédération camerounaise de football, Martin Etongué sera accusé d'être une taupe en faveur du "pititi". Des accusations qui ne seront jamais prouvées par les pourfendeurs de l'actuel Secrétaire Général de la fédération camerounaise de football. Pour ces derniers c'est donc pour service bien rendu qu'il est aujourd'hui récompensé par le clan Samuel Eto'o actuellement aux manettes de la fédération. Mais ce n'est pas tout celà qui lui vaut son limogeage plausible.
Martin Etongué est lui aussi concerné par le " grenoblegate". De cette rencontre amicale foireuse des lionnes indomptables contre les francaises, le 09 octobre 2018. Pour avoir de déposé les demandes de visas de l'équipe nationale peu de jours avant le match amical, ce n'est que le jour du match que le gros du contingent partant de Yaoundé a pu rejoindre Grenoble.
Mais il faut dire que la coupe de miséricorde de Dieudonné Happi était pleine bien avant ces derniers événements. De source bien introduite, la note de suspension du secrétaire général est sur la table de Happi depuis le mois d'Août dernier. D'après cette source, si il n'en tenait qu'au Président du Comité de Normalisation, Martin Etongué serait à la porte depuis un certains temps. Mais il est freiné dans cette velléité par le ministre des sports qui estime que virer Etongué en ce moment est une mauvaise publicité qu'il est préférable d'éviter.
Mais depuis le renouvellement du mandat du Comité de Normalisation en septembre 2018, Dieudonné Happi est décidé à se défaire de ce cailloux dans sa chaussure. Et le Grenoblegate est une belle occasion pour livrer son SG à la vindicte populaire en l'inscrivant au nombre des responsables de cette rencontre amicale foireuse en France.
De toute évidence, ce n'est pas la grande sécurité à Tsinga. La fédération a mal à son personnel. Personnel pourtant recruter par Dieudonné Happi. Pris dans le piège de l'incompétence de ses collaborateurs, Dieudonné Happi tient à tout prix à sauver son passage à la tête de la normalisation. Entré dans la dernière ligne droite de ce que lui a prescrit la FIFA, avec la récente adoption des statuts et le démarrage imminent des joutes électorales, Maitre Happi semble être devant un dilemme. Mette de côté Martin Etongué comme il vient de le faire avec Nicolas Dikoumé, ou tout simplement terminer son mandat en supportant pour quelques temps encore les frasques de ses collaborateurs. Seule la suite nous le dira.
Stéphane Nzesseu