25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Sport
  • Fecafoot: Le bilan de Samuel Eto’o en dix points

Fecafoot: Le bilan de Samuel Eto’o en dix points

mardi, 28 juin 2022 15:24 Nicole Ricci Minyem

Le président de la Fédération Camerounaise de Football l’a présenté à l’issue de l’atelier de recyclage organisé à l’intention des Journalistes sportifs.

 

Résumé des chantiers et réalisations de Samuel Eto’o Fils depuis sa nomination le 11 décembre 2021 

 

1- Nous avons réconcilié la famille du football Camerounais 

 

Lors de ma campagne, je m’étais engagé à apaiser les tensions dans la famille du football camerounais. Comme promis, nous l’avons fait. En misant sur ce qui nous unit tout en nous défendant contre les forces qui tendent à nous diviser.

 

Ainsi, nous avons engagé des pourparlers avec les acteurs de la famille du football camerounais, notamment avec les membres de l’Assemblée générale de la Fecafoot de 2009. Les discussions ont abouti à une issue heureuse car la majorité desdits membres ont décidé de renoncer aux procédures intentées contre la Fecafoot.

 

Dans le même état d’esprit, nous avons créé le Conseil Transitoire du Football Professionnel en charge de l’organisation des championnats d’Elite…

 

2-Nous avons relancé les compétitions 

 

Alors que nous avions hérité d’une fédération en grande difficulté financière, le défi de faire jouer les championnats était une gageure. Nous avons élaboré une formule par poule à cause de cette situation financière catastrophique mais, aussi, pour tenir les délais fixés par la CAF.

 

Mal nous en pris. On nous a fait le procès d’ostraciser une partie du pays, parce qu’il n’y avait pas de poule dans le Grand Nord. 

 

La préoccupation de notre organe exécutif a toujours été d’associer l’ensemble du pays à toutes les activités de la fédération; Car, le football doit fédérer tous les camerounais du Nord au Sud, et de l'Est à l'Ouest…

 

3-Nous avons restructuré la fédération 

 

Il faut tout de suite relever qu’au 11 décembre 2021, c’est-à-dire au moment où nous prenons la tête de la fédération, le personnel de la structure comptait trois mois d’arriérés de salaires. 

 

Le 13ème mois de salaire, généralement payé avant les fêtes de fin d’année, était lui aussi en attente de paiement. Aujourd’hui, la fédération a apuré tous les arriérés de salaires 2021.

 

Cependant, nous faisons ces efforts en exigeant en contrepartie un engagement sans faille des salariés. Nous avons placé la barre haute… 

 

Sur le plan structurel, nous avions également promis de restructurer le secrétariat général de la fédération, d’améliorer la gouvernance par la refondation des fonctions supports et de réorganiser les directions. Cela a été fait.

 

4-Nous rationnalisons les ressources humaines 

 

Nous avons contractualisé les stagiaires qui travaillaient à la fédération pour la plupart depuis des mois, voire des années. Cette mesure a certes généré un accroissement de 3.900.000 de la masse salariale mensuelle mais, cela a permis de donner à ces jeunes camerounais une stabilité de l’emploi et des perspectives d’avenir. Il est à noter que la moyenne d’âge des personnels embauchés est d’environ 29 ans.

 

Le chantier en cours au sein de nos ressources humaines est de reclasser les personnels dans les catégories et les échelons correspondant à la fois aux diplômes mais aussi à la position occupée au sein de l’administration fédérale.

 

5-Nous avons créé les conditions du retour des sponsors 

 

Après avoir repris langue avec les sponsors qui ont accepté de financer les championnats locaux et les sélections nationales tels que: Mtn, Bocom, Cimencam, GO Sport, Sodecoton, nous avons renforcé les partenariats qui existaient déjà avec d’autres entités.

 

Celles-ci ont accepté de revaloriser de façon substantielle leurs contributions. Il s’agit notamment du Groupe SABC, d’Orange Cameroun, de Guinness Cameroon et d’autres qui sont en négociation…

 

6- Nous avons nationalisé le banc des Lions et qualifiés l’équipe pour le Qatar 

 

A la suite de la performance mitigée des Lions Indomptables à la dernière CAN, nous avons proposé et obtenu la nomination de Rigobert Song au poste de Manager-Sélectionneur de l’équipe du Cameroun.

 

Nous avons toujours prôné la nationalisation du banc de notre sélection fanion. Soyons honnêtes : après la défaite contre l’Algérie à Japoma, beaucoup d’entre vous avez douté de nos chances d’aller au Qatar. 

 

Mais avant le match couperet de Blida, notre Manager- Sélectionneur m’a dit: “Président, vous avez pris un risque énorme en me faisant nommer à ce poste”. Je lui ai répondu “Non. J’ai donné une opportunité à notre pays d’aller à la Coupe du monde avec vous à la tête de l’équipe”.

 

7- Nous avons augmenté la subvention aux clubs d’Élite

 

Nous sommes heureux d’annoncer qu’en seulement six mois, la Fecafoot a déjà alloué plus d’un milliard de Fcfa de subvention aux clubs de MTN Elite One et Elite Two, et près de 80 millions de Fcfa pour la Guinness Super League.

 

Une partie importante de cette enveloppe est dévolue aux salaires des joueurs et joueuses. Dans le détail, 575 000 000 FCFA ont été versés aux clubs d’Elite One ; 182 000 000 Fcfa à ceux d’Elite Two. 

 

Environ 150 000 000 Fcfa ont été alloués pour l’hébergement des équipes. Pour ce qui concerne le football féminin, la Fecafoot a déjà débloqué 63 000 000 Fcfa et 18 000 000 Fcfa pour soutenir les clubs du championnat de première division…

 

8-Nous avons changé la vie des footballeurs 

 

Je salue la collaboration des présidents de clubs qui ont adhéré au programme de professionnalisation de notre football. Au-delà des chiffres, nous sommes particulièrement heureux d’avoir pu instaurer le paiement des salaires décents et réguliers aux joueurs du championnat d’élite one. En garantissant la régularité de leurs revenus, nous avons ainsi pu leur donner la possibilité d’accéder au crédit bancaire et, par conséquent, d’améliorer leur niveau de vie.

 

Dans le même élan, nous avons engagé des discussions avec la direction générale de la CNPS pour assurer une retraite aux footballeurs. Nous travaillons aussi avec les compagnies d’assurances pour assurer à la fois les employés de la fédération et, plus tard, offrir une assurance maladie aux joueurs …

 

Mesdames et messieurs les journalistes, en tant qu’ancien joueur, il me tient à cœur de rendre sa dignité au footballeur. Un compétiteur ne peut pas, ne doit pas tomber dans l’indigence. Je me battrai de toutes mes forces pour que cela n’arrive plus dans notre pays.

 

9- Nous avons relancé le football féminin 

 

Notre championnat de football féminin a également été relancé. Il compte 12 équipes constituées de 25 joueuses chacune. Nous avons décidé de soutenir le football féminin et de préserver nos footballeuses en subventionnant les salaires à hauteur de 50.000 FCFA par mois et par joueuse.

 

Nous avons payé le solde de la subvention de la saison précédente, soit 6.500.000 Fcfa, qui n’avait pas été payé. Cela équivaut à une dotation mensuelle de 15.000.000 FCFA par mois exclusivement consacrée aux salaires qui seront payés par virement sur les comptes bancaires des joueuses.

 

10- Nous avons mis en place une gestion rigoureuse et efficace 

 

Les difficultés liées aux primes à verser aux Lions indomptables ont été résolues grâce aussi au soutien des pouvoirs publics. Et à cet égard, permettez-moi de saluer la contribution du gouvernement et le soutien permanent jamais démenti de son Excellence le Président de la République, Paul Biya.

 

Nous avons instauré de nouvelles procédures pour une meilleure gouvernance financière. Dorénavant, les fonds publics ne transitent plus par les comptes de la Fecafoot. Les virements sont effectués directement dans les comptes des personnes concernées.

 

Vous avez noté avec moi, que depuis la Can, jusqu’aux éliminatoires en passant par les barrages de la Coupe du monde, il n’y a pas eu de bruits au sujet des primes. C’est une évolution salutaire, résultant d’une collaboration bipartite gagnante avec les pouvoirs publics.

 

Dans le même souci de rigueur et de reddition des comptes, nous avons ordonné un audit financier et administratif de la Fecafoot, destiné à faire un état des lieux avant de lancer nos chantiers prioritaires, notamment les travaux de parachèvement de l’immeuble-siège. Nous avons également instruit la contractualisation de tous les agents de la fédération.

 

Pour votre parfaite information, certains personnels travaillaient sans contrat depuis plusieurs années”.

 

N.R.M

Leave a comment

L’Honorable Robert Bapooh Lipot de l’Union des populations du Cameroun affirme que, cette décision du Président de la République, démontre qu’il est…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01