Dieudonné Happi a finalement mis à la porte son Secrétaire Général, Martins Etongué. Une décision très attendue au regard du climat qui prévalait entre les deux hommes. Il porte son choix sur Benjamin Didier Balog.
On le voyait venir. Comme nous vous le disions dans un précédent article sur le sujet, la décision de mettre sur la touche Martins Etongué etait déjà prise par le Président du Comité de Normalisation de la fecafoot. Il l'a donc fait ce dimanche. Dieudonné Happi limoge Martins Etongué pour incompétence et pour déloyauté manifeste à l'endroit du Président du Comité de Normalisation. Pour ce qui est des questions d'incompétences, la goutte d'eau aura été le retard accusé par les lionnes indomptables puis les lions dans leur différents déplacements à l'occasion de leurs dernières sorties. Avant lui, Dikoume a payer le prix de ces ratés accumulés.
Le nouveau Secrétaire Général de la fédération camerounaise de football est un parfait inconnu du milieu du football camerounais. Aucun fait d'armes à don actif. Tout ce qu'on sait jusqu'ici de Benjamin Didier Balog c'est qu'il encadre une équipe de jeunes footballeurs dans la banlieue de Paris. Sera-t-il à la hauteur des défis et des intrigues de la FECAFOOT?
Benjamin Balog est celui qui aura la lourde responsabilité de travailler à une bonne transition vers le Bureau Exécutif tant attendu. Il arrive au milieu des discussions relancés sur la qualité des statuts récemment adoptés par l'Assemblée Générale de la fédération. Benjamin Balog devra accompagner Dieudonné Happi dans ce nouveau combat qui se profile à l'horizon contre le camp Abdouraman Hamadou. Abdouraman compte trainer une fois de plus la fédération devant les tribunaux en vue de l'annulation desdits statuts. Un retour à la case départ. Et l'on peut comprendre pourquoi Happi met un accent importante sur la loyauté en pareille circonstance.
Benjamin Balog devra progessionaliser au mieux l'administration de la FECAFOOT. Et son premier test, c'est la convocation dans les tous prochains jours des lions indomptables fanions qui vont affronter le Brésil à Londres le 20 Novembre. Avant ça, les lionnes devront prendre part à la phase finale de la coupe d'Afrique des Nations de football féminin à Accra au Ghana. Sans parler des catégories inférieures en stage. A l'instar des U23 du coach Rigobert Song. Pas de quartier pour le nouveau Secrétaire Général.
Le plus important challenge de Benjamin Balog est, comme celui de la normalisation, l'organisation d'élections transparente avec le loin de contentieux possible à la fédération. C'est le 15 décembre en principe que Maitre Dieudonné Happi devra serrer la main du nouveau patron de la fecafoot alors élu.
Pourquoi maintenant ? Pourrait on se demander. Alors que le Comité de Normalisation tire à sa fin. Difficile d'avoir une claire lisibilité de l'agenda de Me Happi. Toujours est il qu'il veut que la dernière touche de son passage à la fédération soit un sans faute. Il choisi de ne ménager aucun sacrifice pour atteindre les objectifs à lui assignés par la FIFA.
Stéphane Nzesseu