Vainqueur face à la Côte d’Ivoire ce mardi (2-1) au match retour, le Cameroun affrontera la Zambie au dernier Tour des Éliminatoires aux Jeux Olympiques, Tokyo 2020.
Le rêve camerounais s’est réalisé par l’entremise de Nchout Ajara Njoya à la 93e minute, qui a inscrit sur penalty le deuxième but victorieux, qui a propulsé le Cameroun au dernier Tour des Éliminatoires aux Jeux Olympiques Tokyo 2020 en zone Afrique. En effet, les Lionnes Indomptables de football, troisième équipe africaine se sont qualifiées ce mardi 12 novembre 2019 au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé en s’imposant sur le score de deux buts à un face à la Côte d’Ivoire. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du match retour de cette avant dernières étape des Éliminatoires aux 32es Jeux Olympiques prévus du 24 juillet au 9 août 2020 à Tokyo au Japon.
Ce but de Nchout Ajara Njoya a permis de départager les deux sélections qui avaient inscrit chacune un but. La première réalisation camerounaise, est un exploit de Charlène Meyong. Au match aller dimanche dernier, les Lionnes Indomptables et les Éléphantes de la Côte d’Ivoire se sont séparées sur un score nul et vierge. Il faillait donc, obligatoirement une victoire à l’une des deux équipes pour espérer une qualification au Tour final.
Le Cameroun affrontera à cette ultime étape, la sélection Zambienne qui a éliminé les Kényanes (3-2 sur l’ensemble des deux matches). Le vainqueur de cette rencontre, représentera l’Afrique au tournoi de football féminin olympique. L’équipe finaliste pourra se rattraper au tournoi intercontinental qui offrira la possibilité à l’une des sélections nationales de se qualifier pour Tokyo 2020.
Le onze entrant du Cameroun
Gardienne : 16 Ange Bawou
Défense : 6 Estelle Johnson – 12 Fallone Meffoumetou – 4 Cathérine Bengono – 15 Ndzana Collette
Milieu : 13 Charlène Meyong – 17 Brigitte Omboudou – 8 Raissa Feudjio
Attaque : 7 Aboudi Onguene - 3 Nchout Njoya Ajara - 11 Alexandra Takounda
Marie MGUE