Roger Milla ne cessera jamais d’être adulé dans le monde du sport. En effet, ayant inscrit et marqué les esprits pendant ses heures de gloire dans les stades, l’ancien Lion Indomptable du Cameroun continue d’aligner les récompenses. La gloire du football camerounais sera donc décorée le 7 septembre prochain en Suède.
Roger Milla a parfaitement résumé les exploits hors du commun qui ont rythmé les dernières années de sa carrière. Véritable légende du football camerounais, l'ancien attaquant a marqué l'histoire lors de deux éditions de la Coupes du Monde de la FIFA : il est devenu le plus vieux buteur de l'histoire du tournoi en 1990... Avant de battre son propre record quatre ans plus tard en 1994 alors qu’il était âgé de 42 ans.
De fait, Roger Milla aura à son actif une autre distinction pour sa carrière sportive. L’ancien Lion indomptable est reconnu comme étant le plus vieux butteur de l’histoire de la Coupe du monde. Cette distinction fait référence à l’unique but camerounais marqué contre la Russie lors de la Coupe du monde de 1994.
Le prix que recevra l’Ambassadeur itinérant du Cameroun, est donc une initiative portée par l’Intercontinental Chamber of commerce et Diaspora for Development in Africa.
L'histoire derrière les records
Après avoir remporté une deuxième CAN en 1988, Roger Milla décide de raccrocher les crampons avec la sélection. Mais le président camerounais, Paul Biya, le convainc de participer à la Coupe du Monde 1990 qui se profile en Italie. A 38 ans, il crève l’écran de par sa vitesse et ses dribbles. En huitième de finale, il inscrit un doublé dans les prolongations contre la Colombie et propulse le Cameroun en quart de finale, où il sera éliminé après prolongations par l’Angleterre. Après le mondial, il reçoit son deuxième Ballon d'or africain.
Devenu incontournable, Milla a été rappelé quatre ans plus tard pour disputer la Coupe du Monde 1994, à 42 ans. Une fois de plus, cet athlète hors du commun a relevé le défi. Roger Milla marqua l’unique but camerounais lors de la défaite 6 buts à 1 contre la Russie, devenant ainsi, à 42 ans, le plus vieux joueur et le plus vieux buteur de l’histoire de la Coupe du Monde. Il a par ailleurs été nommé en 2004, à l'occasion des cent ans de la FIFA, au FIFA 100, liste de 125 joueurs considérés par Pelé comme étant les plus talentueux de leur génération.
À ce jour, Milla demeure le seul homme à avoir marqué en Coupe du Monde à plus de 38 ans. Et il y a fort à parier que son record n'est pas près d'être battu.
Danielle Ngono Efondo