La succession de l’Angleterre sera ouverte jusqu’au 17 novembre prochain avec au départ 24 équipes dont le Cameroun, champion d’Afrique en titre.
24 équipes sont en lice pour succéder à l’Angleterre au palmarès de la Coupe du monde de football des moins de 17 ans. Un champion en titre absent. Par contre, les traditionnels favoris du tournoi seront présents aux côtés des trois bleus que sont le Sénégal, l’Angola et les îles Salomon. C’est le cas notamment du Nigeria, détenteur de cinq victoires dans cette catégorie (un record) qui sera à sa 12e participation.
Le Brésil, à domicile, est un sérieux prétendant pour un quatrième sacre. Finaliste de la dernière édition et à quatre reprises au total, l’Espagne a également des raisons d’espérer. Des Ibères qui figurent dans la poule E en compagnie du Tadjikistan, de l’Argentine et du Cameroun. Les Lions U17 qui ont rejoint mercredi dernier, 23 octobre 2019 leur base à Vitoria.
C’est dans cette cité balnéaire brésilienne que les Camerounais vont disputer leurs deux premiers matchs. Celui de lundi prochain face au Tadjikistan, celui face à l’Argentine trois jour plus tard avant de se rendre à Gama, le 3 novembre pour affronter l’Espagne. Dans la peau de l’outsider, le Cameroun, champion d’Afrique en titre tentera de faire mieux qu’en 2003 lors de leur première et dernière participation. Au Portugal, le Cameroun avait terminé le tournoi avec trois nuls en autant de matchs.
Il est à noter que Ronaldinho, Kaka, Fabregas, Buffon, Xavi, Kroos et Del Piero, ces stars planétaires, championnes du monde de football, ont la particularité de s’être illustrées quelques années auparavant au Mondial des moins de 17 ans. Une compétition dont la 18e édition sera lancée ce samedi soir, 25 octobre 2019 au Brésil avec les affiches Nigeria-Hongrie et Brésil-Canada.
Ci-dessous, le programme des matches des Lions pour le premier tour :
Cameroun (Groupe E)
Lundi 28 octobre, 23h, Tadjikistan-Cameroun
Jeudi 31 octobre, 23h, Cameroun-Argentine
Dimanche 3 novembre, 20h, Cameroun-Espagne
Otric N.