Pour les journalistes de la chaîne de radio française, la compétition est entre autres menacée par la pandémie du Covid - 19 et cela devrait justifier le report vers une date ultérieure.
Des prétextes que les Camerounais rejettent en bloc, en rappelant aux officiels de la Confédération Africaine de Football et à ceux de la Fédération Internationale de Football Association que:
“ En Europe, les gens jouent, les stades sont bondés. Quand ils disent que l’Afrique n’est pas capable d’avoir un dispositif sanitaire qui puisse permettre aux joueurs de jouer en toute quiétude mais c’est du n’importe quoi…’.
“ Quand on regarde le calendrier des compétitions footballistiques actuellement, on est à quelques semaines de Janvier et, en Juin on a le mondial des clubs. En Octobre ou en Novembre, on est à la Coupe du Monde et je crois qu'en 2023, on est à la Coupe d’Afrique en Côte d'Ivoire; Donc le terme qu’il faut utiliser désormais c‘est l’annulation. Au regard de ce calendrier, à quel moment pourront -ils insérer une nouvelle date”?
“ C’est vraiment blessant pour nous Camerounais, qui voulons que la Coupe d’Afrique des Nations se joue dans notre pays; Il va falloir que le gouvernement Camerounais puisse taper du poing sur la table”.
“ En tant que Camerounais, je suis tenté de penser qu’il y’a une volonté de nuire, un procès d’intention intenté contre le Cameroun parce que je ne vois vraiment pas les raisons qui pourraient justifier ce report".
“ Qu’adviendra t -il des dépenses déjà engagées. Je pense que si malheureusement, on advient à un report ou à une annulation, ce sera un chaos total”.
La décision finale sera connue ce Mardi, à l’issue de la rencontre entre le Chef de l’Etat Camerounais, les officiels de la Caf et de la Fifa même si Patrice Motsepe, après une visite ce 20 Décembre au Stade d'Olembe, a déclaré que dès le 7 Janvier, il sera au Cameroun avec femme et enfants.
Nicole Ricci Minyem