Les résultats d’une enquête menée par nos confrères de la BBC démontrent que le président de l’instance africaine de football est soupçonné de fraude financière
Il aurait simulé un double rôle, dans l’espoir d’obtenir deux séries de financements, au titre d’indemnisation dans le cadre de son déplacement à Moscou, en vue de l’organisation de la coupe du monde 2018 d’une part et, de sa visite au bureau de la CAF d’autre part.
Des sources documentaires consultés par les « détectives » de ce média ont démontré que le successeur de Issa Hayatou qui cumule avec le poste de vice-président de l’instance dirigeante mondiale du football, a reçu 4.050 dollars (soit 2,3 millions de FCFA), auprès de la Caf pour une période de neuf jours, entre le 23 juin et le 1er juillet, sous le titre « Visite au bureau de la Caf ».
Il aurait en plus perçu 18.450 dollars (soit 10,7 millions de FCFA), auprès de Caf pour un séjour de 41 jours en Russie entre le 7 juin et le 17 juillet, dans le cadre de la coupe du monde qui s’était déroulée du 14 juin au 11 juillet 2018.
Les conclusions à tirer sont claires, selon la BBC : « Ayant consulté les différents documents portant la signature de M. Ahmad indiquant qu’il était en Égypte entre le 23 juin et le 1er juillet 2018, au même titre que d’autres fiches qui renseignent qu’il était en Russie à la même période, il apparaît évident que Ahmad Ahmad qui aurait également dû recevoir de la Fifa son indemnité journalière de Coupe du monde de 450 dollars, en tant que vice-président de l’instance dirigeante mondiale du football, a peut-être reçu trois séries de paiements pour la période de neuf jours en question… ».
Qui indique en outre qu’il est fort probable qu'« il n’a peut-être pas été en Égypte ni en Russie pendant cette période du 27 juin au 1er juillet, mais à Madagascar, son pays d’origine … car des documents indiquent qu’il s’est envolé de la Russie pour l’Égypte le 23 juin pour un séjour de quatre jours avant de retourner à Moscou après une escale à Madagascar entre le 27 juin et le 1er juillet ».
Interrogés sur ces révélations, ni le malgache, ni la Fifa n’a répondu aux équipes de la BBC.
L’on apprend cependant qu’il va donner sa version des faits au cours d’un point de presse ce jeudi, veille de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 qui se tient actuellement en Egypte.
Nicole Ricci Minyem