Classement Novembre 2018/FIFA: Le Cameroun occupe la 55ème place
Au niveau continental, les Lions indomptables arrive en 7e position.
Après la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019, la Fédération internationale de football association (FIFA) a actualisé son classement. Il en ressort que les Lions indomptables sont 55e au niveau mondial et 5e au niveau du continent. On note que le Cameroun a plutôt régressé car au classement du mois d’octobre, il était à la 51e place. C’est donc quatre places de perdues au niveau mondial et deux places au niveau de l’Afrique où il était à la 5e position. Cette chute du Cameroun s’explique par ses deux défaites contre le Maroc (2-0) et contre le Brésil (1-0).
Dans le top 10 africain le Sénégal occupe la tête du peloton, la Tunisie est 2e, le Maroc est 3e, le Nigéria est 4e, la République démocratique du Congo (RDC) est 5e, le Ghana est 6e, le Cameroun est 7e, l’Egypte est 8e, le Burkina-Faso est 9e et le Mali est 10e. Au niveau mondial le Maroc est 40e, le Nigéria 44e, la RDC 51e, l’Egypte 56e, le Burkina Faso 61e, le Mali 64e, la Côte d’ivoire 65e et la Guinée 66e.
Après l’attribution de l’organisation de la CAN 2019 au Maroc, ce dernier qui a accédé au podium dans le récent classement FIFA est d’office qualifié. En réalisant un bond de sept places au niveau du classement mondial de la FIFA, il a réalisé la meilleure progression du mois et s’est installée sur le podium africain, derrière le Sénégal et la Tunisie. Ceci grâce à ses deux dernières victoires, en match officiel face au Cameroun et en exhibition amicale face à la Tunisie (1-0). Les Lions de l’Atlas n’ont pas fait que briser le signe indien, en venant à bout des Lions indomptables le 16 novembre dernier au complexe Mohammed V. Le précieux doublé de Hakim Ziyech lors de ce match et le but de Youssef Ennseyri à Radès face à la Tunisie auront permis au Maroc de grappiller 18 points au niveau du classement mondial des sélections.
«La meilleure progression du mois est à mettre à l’actif du Maroc (40e, plus 7) après les victoires enregistrées par les Lions de l’Atlas contre la Tunisie (26e, moins 4) et le Cameroun. Le revers tunisien fait également les affaires du Sénégal (23e, plus 2), qui est désormais la formation africaine la mieux classée», a écrit la FIFA sur son site officiel, jeudi dernier. Outre la montée du Maroc, toutes les bonnes opérations du mois sont à mettre à l’actif de nations africaines telles que le Mozambique (117e, plus 5), l’Angola (125e, plus 5), le Soudan (127e, plus 8), les Comores (143e, plus 5) et la Gambie (166e, plus 7).
Liliane N.