La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a publié ce jeudi 22 octobre 2020, le traditionnel classement des équipes nationales de la planète football. Et le Cameroun garde sa 53e place mondiale et ce depuis le début de ‘année 2020.
Le pays des lions indomptables n’a pas bougé d’un iota depuis le début de l’année 2020 dans le classement mondial de la fédération internationale de football. Ce qui peut se comprendre lorsqu’on sait que l’équipe nationale du Cameroun n’a pas eu d’activité au cours de cette saison sportive. L’apparition du Coronavirus a complètement chamboulé les programmes de plusieurs équipes de football. C’est la principale raison pour laquelle les lions n’ont engrangé aucun point et n’ont perdu aucun point au cours de ces derniers mois. Ce qui n’est pas le cas pour certaines équipes qui entourent les lions indomptables. La Grèce qui est 54e a perdu quelques places de même que l’Egypte (52e).
La rentrée sportive des lions indomptables a e lieu en ce début de mois d’octobre avec cette belle rencontre contre le Japon à Amsterdam. Une rencontre qui qui s’est soldée par un score nul et vierge. Or puisque le Cameroun jouait contre le 28e mondial (au moment de la rencontre), il est possible que le pays de Christian Bassogog gagne quelques points. Le Japon qui gagne un point dans ce classement et est 27e aujourd’hui. Pour ce qui est de la tête du classement mondial, pas de changement entre les 5 premiers. Ils se suivent toujours comme lors du dernier classement : Belgique (1er), France (2e), Brésil (3e), Angleterre (4e), Portugal (5e). Et L’Espagne est 6e. Le premier africain vient à la 21e place, et c’est le SENEGAL.
Sur le plan africain, le Cameroun est à la 8e place. Bien derrière le Sénégal (1er), Tunisie (2e), Algérie (3e), Nigéria (4e), Maroc (5e), Ghana (6e), et l’Egypte (7e). Là encore, c’est une situation de statu quo. Pas de progression des lions et pas de régressions. Si l’on considère que le classement FIFA tient également en compte les sorties des autres équipes nationales à la faveur des compétitions FIFA, il va e soi que les prestations des lions A’ pour les rencontres des phases finales du championnat d’Afrique vont aider le Cameroun en attendant que les lions séniors retrouvent les terrains de football.
Stéphane NZESSEU