Le Pays des Lions Indomptables fait du surplace à la 53e place du classement de la Fédération internationale de football du mois de septembre 2019, tandis que le Sénégal est le premier pays africain.
Le Cameroun n’a engrangé aucun point dans le dernier classement de la Fédération internationale de football (Fifa) du mois de septembre 2019. Le pays des Lions Indomptables est resté coincé à la 53e position mondiale avec un total 1409 points. Au niveau continental, le pays de Samuel Eto’o reste néanmoins dans le top dix et occupe la 8e place derrière le Sénégal, le Nigeria et autres.
En effet, le classement africain masculin est dominé par le vice-champion d’Afrique en titre, le Sénégal. Deux mois après son échec à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2019 remportée par l’Algérie, les Lions de la Téranga se maintiennent à la première place du baromètre établi mensuellement par l’instance de gestion du football mondial. 20e au classement général, les Sénégalais totalisent 1546 points. Le Sénégal est respectivement suivi par la Tunisie 29e mondial, le Nigeria (34e) qui a perdu une place, l’Algérie (38e, +2) et le Maroc (39e, +2). Les autres sélections du top dix africain, sont l’Égypte (49e), le Ghana (51e), la République Démocratique du Congo (55e) et la Côte d’Ivoire (56e).
Globalement, les pays européens continuent de dominer le classement. La Belgique reste la première nation mondiale suivie de la France, qui a déclassé le Brésil qui chute à la 3e place. Le top 5 mondial est complété par l’Angleterre et le Portugal.
Chez les dames, le classement africain est dominé par le Nigeria qui a gagné deux places. Le Cameroun qui est passé de 1499 à 1552 points, est la deuxième nation continentale et 41e mondiale. Le classement général est dominé par les Etats-Unis, champions du monde en titre. L’Allemagne, le Pays-Bas, la France et l’Angleterre complètent la liste des 5 meilleures nationales.
Marie MGUE