Pour la troisième fois consécutive, le Cameroun conserve la 8e place africaine dans le classement de la Fédération internationale de football du mois d’octobre 2019. L’équipe du Sud-Soudan, a réalisé la meilleure évolution africaine, en grimpant à la 46e place.
Le match nul qui sanctionné la rencontre amicale entre les Lions Indomptables du Cameroun et les Aigles du Carthage de la Tunisie, n’a pas amélioré la position du Cameroun dans le classement de la Fédération internationale de football (Fifa) du mois d’octobre 2019. Le pays de Samuel Eto’o totalise toujours 1409 points comme dans les deux derniers classements. Au niveau mondial, les Lions Indomptables occupent la 52e place et la 8e place continentale.
Le Top 10 au niveau africain n’a pas connu de changement. Le classement est toujours dominé par le Sénégal qui pointe à la 20e place mondiale avec 1546 points. Il devance la Tunisie qui occupe la 29e place, le Nigéria qui figure à la 35e place après avoir perdu un point et l’Algérie qui arrive à la 38e position.
Le Maroc, défait en amical par le Gabon à domicile (2-3), reste à la cinquième place au niveau africain mais perd trois places au niveau mondial. Le Maroc est suivi de l’Egypte, 49e et du Ghana, 51e juste derrière le Cameroun. La République démocratique du Congo et la Côte d’Ivoire, complètent la liste des dix meilleures sélections africaines. Le Syli National de Guinée perd également quatre places au niveau continental et pointe à la 78e place Fifa.
Contrairement au podium qui n’a pas connu un grand changement, certaines sélections africaines se sont distinguées au cours de cette période. L’une des meilleures évolutions au niveau mondial est à mettre au compte de l’équipe du Sud-Soudan qui gagne onze places. Elle pointe à la 172e position mondiale et à la 46e place au niveau continental. Les Sud-soudanais se sont qualifiés pour la phase de groupes des qualifications de la CAN Total Cameroun 2021, en éliminant les Seychelles. Ils évolueront dans le groupe B aux côtés du Burkina Faso, le Malawi et l’Ouganda. Le classement mondial est dominé par la Belgique, suivi de la France et du Brésil.
Chez les dames, le Nigeria se maintient à la 36e place mondiale, et reste le leader africain. Même si le Cameroun conserve la deuxième position africaine, il perd 5 points, et se retrouve à la 46e place mondiale avec 1514 points. Le Ghana est la 3e équipe africaine. Les Américaines championnes du monde en titre, sont toujours les premières mondiales. Elles sont suivies par l’Allemagne, le Pays-Bas et la France.
Marie MGUE