C’est l’une des recommandations faites par le Ministre des Sports et de l’Education physique vendredi dernier au terme de sa visite des chantiers de Douala retenus pour le Chan 2020 et la Can 2021.
Le Ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi a effectué vendredi 5 juillet dernier, une visite des chantiers de Douala retenus pour la Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2020 et la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2021. Cette tournée, qui a débuté par le complexe multisport de Japoma, suivi du stade de la réunification de Douala et des stades d’entrainement de Bonamoussadi de Mbappé Leppé intervient à quelques semaines de la visite de la délégation d’inspection de la Confédération africaine de football (Caf). Ces inspecteurs annoncés au mois d’août 2019, viendront évalués l’état des infrastructures sportives retenues pour le Chan qui se déroulera au Cameroun en Janvier 2020.
Si dans l’ensemble, les chantiers de construction du complexe sportif de Jopama et de rénovation du Stade de la Réunification de Douala ont considérablement évolué, les travaux des stades d’entrainement étaient à l’arrêt. En dehors des pelouses et des tribunes déjà achevées, les autres tâches secondaires n’ont toujours pas été réalisées. Un problème financier serait à l’origine de cette interruption à en croire une source. Le Minsep a recommandé à l’issue d’une concertation avec les différentes parties prenantes, de veiller au maintien systématique de la qualité des pelouses et à la maintenance de l’ensemble des équipements. Aux entreprises en charge des travaux, il est demandé, dans le cadre des tests de fonctionnalité, de s’assurer de la compatibilité des équipements, avec les réseaux des équipements concessionnaires. Les concessionnaires quant à eux, sont appelés à prendre toutes les dispositions nécessaires pour le démarrage des travaux de raccordement de toutes les infrastructures sportives dédiés au Chan 2020 et à la Can 2021, et ceci dans les délais contraignantes du Chan 2020.
Marie MGUE