Carine Atezambong Fomo est la seule femme à officier actuellement dans le Championnat d’élite masculin du Cameroun.
C’est en quelque sorte une consécration pour Carine Atezambong Fomo arbitre assistant. Dans la liste des arbitres retenus par la Confédération africaine de football (CAF), la camerounaise âgée de 36 ans est la seule femme qui va officier durant le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui va se dérouler dans notre pays en 2021, c’est-à-dire l’année prochaine.
Il convient de préciser, qu’avant cette publication de la CAF, notre compatriote a été présélectionnée par la FIFA pour la Coupe du Monde féminine 2023. Et dans cette autre liste de l’instance faîtière du football mondial, elle est la seule camerounaise retenue pour le prochain Mondial féminin. L’arbitre assistante qui officie au sein du championnat national Elite One, fait partie des 19 arbitres africaines pressenties pour ledit Mondial prévu en Australie et en Nouvelle-Zélande. Mais avant d’en arriver là, elle va devoir participer au projet Road to AUS/NZL avec les autres candidates présélectionnées. C’est à l’issue de celui-ci que va se dessiner la liste définitive des arbitres retenues pour le mondial 2023.
Pour revenir au CHAN 2021, il faut souligner que Carine Atezambong Fomo a été choisi avec deux autres compatriotes à savoir Alioum Sidi et l’assistant Elvis Noupoue. Leur présence est en revanche sans surprise, puisqu’il s’agit des habitués des grandes compétitions. Les deux ont officié lors de la CAN 2019 en Egypte, et plus récemment lors de la finale de la Coupe de la CAF.
Il faut aussi préciser que de ces deux arbitres camerounais, Alioum Sidi fait plus parler de lui. Tout dernièrement, il a été au cœur d’une polémique alimentée par le club marocain du Raja Casablanca et ses supporters qui lui reprochaient d’avoir commis des fautes lors du match qui les a opposés aux égyptiens du Zamalek le dimanche 18 octobre 2020.
Liliane N.