A l’issue de la 18e édition des Championnats d'Afrique de Karaté qui s’est déroulée au Botswana, l’équipe camerounaise a occupé la 5e place du classement avec 9 médailles dont une en or, 6 en Argent, 2 en Bronze.
Le Cameroun a décroché la 5e place sur 24 nations, au terme de la 18e édition des Championnats d’Afrique de karaté qui s’est déroulée du 12 au 14 juillet 2019 Gaborone au Botswana. 23 athlètes Camerounais ont participé à ce championnat. Les Lions Indomptables de la discipline, conduits par le président de la Fédération camerounaise du karaté, maître Emmanuel Wakam, ont remporté 9 médailles, dont une en or, 6 en argent et 2 en bronze. « Les athlètes camerounais ont réalisé une très belle performance. Nous avons atteint de très grandes nations de karaté. Lorsque vous rencontrez l’Egypte, la Tunisie, le Maroc, l’Algérie qui était la meilleure nation du karaté, et que subitement on se classe devant la Tunisie, on peut dire qu’on a représenté le Cameroun avec beaucoup de fierté. Sur 24 nations, 5 pays seulement ont la chance de chanter leur hymne national, parmi lesquels le Cameroun. Je suis extrêmement satisfait du comportement des enfants qui ont tout fait pour produire de bons résultats », affirme le président de la Fédération camerounaise de karaté à la Crtv radio.
Même si les athlètes camerounais ont été désavantagés par les arbitres, ils ont fait le nécessaire pour faire partie des meilleurs de la compétition et de l’Afrique. Dans l’ensemble, le championnat a été dominé par les pays du Maghreb avec en première place le Maroc. Les Marocains ont récolté 11 médailles d’or et 3 en bronze. Les égyptiens pointent à la deuxième place avec 10 métaux précieux, 6 en argent et autant en bronze, tandis que la Tunisie est troisième avec deux médailles d’or et une en argent. « Le Maroc est en train de créer un centre de recherche en karaté. En thème de karaté, le Maroc a des athlètes très performants, il faut bien se préparer pour les affronter. Ce qui fait la force des pays du Maghreb, c’est qu’ils diversifient un peu leur sport, et ils mettent beaucoup de moyen et une grande politique pour le développement du sport et pour ceux qui l’exercent », explique par le même canal maître Emmanuel Wakam.
Ce championnat a permis aux athlètes d’avoir le minima et d’engranger des points pour les prochains Jeux africains et les Jeux Olympiques. « Nous avons commencé un chemin qui est long, et qui va se poursuivre en février 2020 au Maroc à la dernière étape de qualification. Nous voulons à tout prix y être et nous ne pouvons que compter sur nos talents », souligne t-il. La délégation camerounaise est arrivée au bercail mercredi dernier en deux vagues, via l’aéroport international de Douala.
Marie MGUE