Le Cameroun affrontera à la phase de groupes du championnat d’Afrique des nations de volleyball messieurs 2019 en Tunisie, l’Egypte, vice -champion en titre, le Burundi, le Congo Brazzaville et le Maroc.
Les dix nations qui participent à la 22ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (Can) de volleyball messieurs sont désormais fixées sur leurs adversaires à la phase de groupes. A l’issue du tirage au sort des rencontres de poule, effectué ce samedi 20 juillet 2019 à la capitale tunisienne, Tunis, terre d’accueil de ce tournoi, deux groupes ont été constitués.
Les Lions Indomptables, 3e équipe africaine ont hérité du groupe B. Les volleyeurs camerounais seront aux prises avec le champion en titre, l’Egypte, le Burundi, le Congo Brazzaville et le Maroc. Un groupe assez relevé avec certaines meilleures équipes du tournoi, que le Cameroun doit conquérir pour franchir la deuxième étape. « Nous sommes sereins au regard de la cohésion de tous les efforts mis en exergue durant la préparation. Nous sommes venus valablement représenter la Nation et au soir du 28 juillet, nous souhaitons être sur le toit de l’Afrique quel que soit les adversaires qu’on aura rencontrés », a confié à la Fecavolley, William Kemfang, team manager des Lions. Le groupe A est constitué du pays hôte, la Tunisie, également championne en titre, la République démocratique du Congo, la Tunisie, le Tchad, le Botswana et l’Algérie.
Les Lions Indomptables entament la compétition ce dimanche, 21 juillet 2019 contre le Congo Brazzaville au palais des Sports El Menza de Tunis. Une retrouvaille entre deux formations de la Zone 4, Afrique Centrale, qui se sont affrontées en juin dernier lors des éliminatoires des Jeux africains. Les Camerounais avaient alors battu leur homologue congolais sur un score de 3 sets à zéro. Cette journée sera suivie d’une trêve le lundi, avant le choc contre l’Egypte prévu le 23 juillet. Le 24 juillet 2019, les hommes de Blaise Mayam, entraîneur principal, affrontera le Burundi avant de boucler la phase de groupes contre le Maroc le 25 juillet 2019. Troisième lors de la dernière édition en 2017, le Cameroun a remporté 10 médailles, dont deux 2 en or, 3 en argent et 5 en bronze en 13 participations à une phase finale de la Can.
Marie MGUE