Les lions de Rigobert Song Bahanack ont complètement dominé les jeunes Sao tchadiens ce vendredi à Yaoundé. La rencontre comptait pour le premier tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations de la catégorie, Egypte 2019. Score de la partie 3buts contre 0.
Pas de repis pour les Sao. Dès les premières minutes de jeu, les poulins de Rigobert Song quadrillent le terrain. La maîtrise du jeu et la bonne circulation du ballon mettent en orbite le virevoltant Éric Ayuk. 8 minutes seulement après le coup d'envoi, Ayuk est fauché par un défenseur Tchadien, pénalty. Martin Hongla se présente et de sang froid, il trompe le gardien et inscrit le premier but camerounais de la partie.
S'en suivra un festival de belle passe, de dédoublement sur les couloirs. Enchaînement passes longues, passes courtes. Des actions qui mettront à plusieurs reprises la défense des espoirs tchadiens en difficulté. À l'instar de ce festival de Ngah à la 27e dans la surface. Il sera stoppé net par le gardien. La pression sera intense sur la défense adverse. 40e minute de jeu, sur une belle passe d'Eteki, le Cameroun inscrit un but qui sera refusé pour hors-jeu. Une grande domination des lions en première partie. Mais une domination qui va rester stérile jusqu'à la mi-temps de la rencontre. Les deux équipes retournent dans les vestiaires sur ce score de 1but contre 0 en faveur du Cameroun.
De retour, les garçons du coach "Rigo" vont accentuer la pression. Ce qui va donner ses fruits quelques minutes seulement après le coup d'envoi. 48e minute, Erik Ayuk marque le deuxième but pour les lions espoirs. Le Cameroun mène par 2buts à zéro. Loin de 20 minutes plus tard, Éric Ayuk une fois de plus va donner de l'avance aux camerounais. Il inscrit son doublé et le Cameroun scelle sa victoire par 3buts à zéro. C'est à la 65e. L'attaquant d'Osmanlispor sera le meilleur joueur de la partie. Plus rien à se mettre sous la dent jusqu'à la fin de la partie. Belle victoire de Rigobert Song avec ses U23.
Première sortie payante pour le sélectionneur camerounais. Rigobert Song était resté sur une mauvaise prestation avec les lions A Prime. Il avait le défi de démontrer à la faveur de cette première sortie qu'il est à la hauteur des responsabilités à lui confier. Bien que la qualification pour la CAN en Egypte soit très importante, le défi majeur de Rigo et son staff est d'être présent aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Et pour y parvenir il reste de nombreux points à parfaire.
Malgré la brillante cohésion observée entre Eteki, Hongla, Ayuk et les autres, il y a lieu de consolider la solidité défensive. Varier le jeu qui etait très accentué sur les couloirs pour l'accession. Mais davantage, travailler à avoir des paires de rechanges de la trempe des ces joueurs titulaires qu'on a vu évoluer cet après midi. Sans oublier qu'il faudrait au maximum éloigner cet équipe des intrigues consécutives aux défaillances administratives. Alors on pourra voir les lions espoirs sur le toit du monde dans les prochaines années.
Stéphane Nzesseu