En conférence de presse d’avant-match, le coach des Lionnes indomptables a indiqué qu’il est temps que le Cameroun montre au Nigéria qu’il a grandi.
Le match Cameroun-Nigéria sera sans doute la finale avant la grande finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine 2022 qui se déroule au Maroc. Car aucune des deux équipes ne se montre prête à sortir en quart de finale de cette compétition continentale. Aussi, il y a que les Lionnes indomptables gardent un goût amer de la CAN 2016 organisée à domicile et où elles ont été battues en finale par les Super Falcons. En plus de cela, au-delà de l’envie de se retrouver en demi-finale, il y a une place pour la prochaine Coupe du monde qui se joue ce 14 juillet 2022.
«Dans un passé lointain il y’avait un gros écart entre le Cameroun et le Nigeria, et nous avons évolué. Si c’est donc ça il est temps de dire au Nigeria que leur temps est passé et que c’est notre tour de passer. Et nous voulons aller à la Coupe du Monde et pour ça il faut gagner ce match... Je pense que le temps du Nigeria est passé et nous devons leur dire que leur temps est passé et que nous allons mettre leur dos au sol», a déclaré le coach Gabriel Zabo en conférence de presse.
«C'est vrai que nous avons toujours perdu contre le Nigeria, mais c'est à nous de mettre tout ce qu'il faut pour essayer de briser cette chaîne. L'état d'esprit des filles est bien. Il y'a une bonne ambiance. Nous savons que ce match est capital. À nous d'aller chercher cette qualification avec beaucoup d'engagements», a déclaré Falone Meffomettou en conférence de presse.
«Encore une étape difficile à traverser, mais qui sera facile avec la détermination qui nous anime et le soutien que vous apportez depuis le début de cette aventure. Face au Nigeria ce soir, nous donnerons le meilleur de nous afin de décrocher le ticket pour le mondial et poursuivre notre rêve pour l’étoile continentale. Ensemble nous le ferons. Je vous aime», a écrit Chout Njoya Ajara sur son compte Facebook.
Même en étant donné favori pour cette confrontation, le coach du Nigéria Randy Waldrum s'attend à un match difficile face aux Lionnes indomptables. Faisant face à l'absence d'Asisat Oshoala, le technicien dit avoir à sa disposition des attaquantes capables de faire la différence. Pour Onome Ebi, capitaine des Super Falcons il n’est pas question d’offrir au Cameroun sa première victoire ce soir.
«Bien sûr, nous savons à quoi nous attendre. Les Camerounaises veulent aussi aller à la Coupe du monde. Mais nous n’avons jamais raté la Coupe du monde et nous ne commencerons pas maintenant», a-t-elle déclaré.
Découvrez ci-dessous le bilan des confrontations entre le Cameroun et le Nigeria en CAN.
▪︎Matchs disputés: 12
▪︎Victoire Cameroun: 01 (en 2012)
▪︎Défaites Cameroun: 08
▪︎ Matchs Nuls: 03 (dont 2 gagnés après TAB par le Nigeria)
▪︎Buts Inscrits Cameroun: 06
▪︎Buts Concédés Cameroun: 27
Liliane N.