25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Sport
  • Can Egypte 2019 : Les confessions de l’international camerounais André Onana

Can Egypte 2019 : Les confessions de l’international camerounais André Onana

vendredi, 28 juin 2019 15:01 Marie MGUE

Dans une interview accordée à cafonline.com, le  gardien de but camerounais, est revenu sur leur premier match à la Can, les ambitions du Cameroun et sa carrière.

 

Selon le gardien de but titulaire camerounais, André Onana, le Cameroun a livré un match capital (2-0), le 25 juin dernier contre la Guinée-Bissau lors de la première journée de la Coupe d’Afrique des  nations (Can) qu’abrite l’Egypte, dans le groupe F. Dans  un entretien avec cafonline.com cet international Camerounais a apprécié le travail du collectif mis sur pied par le sélectionneur, qui a permis au groupe de gérer leur temps forts ainsi que  les  moments de faiblesses. « C'est important de bien démarrer. Je suis content pour cette victoire méritée. Ça n'a pas été facile face à un très grand adversaire. A titre personnel, je suis satisfait de mon match. C’est vrai que ne pas encaisser de but est quelque chose que l’on obtient de manière collective parce qu'on n'est pas seul sur le terrain », a-t-il dit.

 

Avec les trois points engrangés, le Cameroun qui affrontera le Ghana ce samedi, est sur la bonne voie pour réaliser ses objectifs dans ce tournoi, conserver le titre remporté en 2017. Mais pour cela, les Lions Indomptables  doivent se défaire de leurs différents  adversaires  quel qu’en soit leur niveau. « C'est clair que l'objectif est de remporter cette prestigieuse compétition. Mais il faut être réaliste. Avant de la remporter, il y a plusieurs matches à jouer. C'est clair qu’il faut respecter tous les adversaires. Il y a de très bonnes équipes qu'on devra affronter. Je pense que ça ira bien si nous restons fidèles à notre philosophie, si nous restons positifs », affirme le de gardien de but de l'Ajax Amsterdam.

 

A en croire ce  passionné de football, son évolution au poste de gardien a été motivée par son frère aîné qui a joué comme défenseur central. Il note  à ce sujet que : « Mon grand frère était gardien et c’est un modèle pour moi. Quand j'étais tout petit, j'essayais de suivre ses pas. Malheureusement, il n’a pas pu faire une carrière professionnelle en tant que gardien de but mais en tant que défenseur central. Quand j'étais tout petit, j'essayais de suivre ses pas. Et comme tous les enfants,  à la base, j’étais un avant-centre. Quand on est tout petit, personne ne veut jouer dans les buts. Tout le monde veut marquer, être avant-centre. Je pense que la clé de cette décision vient de mon grand frère.»

 

Un poste qui lui a plutôt bien réussi. Admirateur des anciennes gloires  camerounaises, Thomas Nkono et Joseph Antoine Bell, ce footballeur de 23 ans fait partie des meilleurs au monde à son poste. Une performance qui résulte d’un travail quotidien acharné. « Aujourd'hui je vois Neuer ou Courtois. Tout ce qu’ils font, j'essaie de le reproduire et de l’appliquer pour être le gardien le plus complet possible. Comme je l'ai dit à la base, le poste de gardien a tellement changé et on est obligé de se renouveler sinon on sera toujours reléguer au second rôle », explique la vedette de l’équipe camerounaise.  Comme tout le reste du groupe, le  champion d’Afrique espère que le Cameroun pourra rééditer l’exploit de 2017,  afin de faire plaisir au peuple camerounais.

 

Marie MGUE

 

Leave a comment

La représentante du département d'État à Washington, Heather Nauert, a demandé aux candidats de l'élection présidentielle et à la population camerounaise, de…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01