Les deux équipes se sont qualifiées ce dimanche pour la finale, à l’issue des demi-finales de la 32e édition de la Can 2019 qui se déroule en Egypte.
Le successeur du Cameroun champion d’Afrique en tire, sera le Sénégal ou l’Algérie. Ces deux sélections ont décroché dimanche 14 juillet 2019, leur ticket de qualification pour l’ultime duel de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) qui a démarré le 21 juin 2019 en Egypte. C’est sur un coup de chance, que les Sénégalais se sont hissés en finale en éliminant la Tunisie (1-0). Au cours d’un match où chaque équipe a raté un pénalty, les Lions de la Téranga ont sur un coup-franc tiré par Saivet, bénéficié d’une erreur du tunisien Bronn, qui a marqué contre son camp à la 101e min.
Après 17 années, les hommes d’Aliou Cissé joueront pour la seconde fois de l’histoire la finale de la Can. Ils tenteront de faire oublier l’édition 2002 où ils avaient perdu face au Cameroun, contre l’Algérie, l’un des gros morceaux de cette compétition. Logés dans la même poule en phase de groupes, les Fennecs avaient battu les Lions de la Téranga sur un score de 2-0. « C’est pour moi une fierté d’arriver en finale, 17 ans après notre dernière finale de la Can. A force de persévérance et de dur travail, nous sommes récompensés. Je remercie mon collègue Alain Giresse qui m’a légué le groupe il y a cinq ans et cette qualification est le fruit également du travail qu’il avait effectué au Sénégal avant mon arrivée. Ce fut un match sous pression, un match incroyable qui restera certainement dans les annales du football africain », a relevé le sélectionneur sénégalais au terme du duel.
L’Adversaire du Sénégal en finale, l’Algérie, a été plus fort que les Nigérians, trois fois champions d’Afrique dans la deuxième demi-finale de la journée au stade international du Caire. Les Fennecs ont obtenu leur qualification à l’ultime minute du duel. Après une partie disputée, Riyad Mahrez a délivré tout un peuple par un coup franc décisif (2-1) qui a propulsé les Algériens en finale, 29 ans après le titre obtenu 1990. « Nous sommes fiers et heureux d’avoir remporté cette partie. Nous savons que le peuple est derrière nous à fond et nous voulons tout leur donner. Je pense que c’est le but le plus important pour moi en sélection. C’est mon rêve de remporter la CAN et il nous reste un match. Nous allons bien nous reposer parce que ce sera une autre bataille contre le Sénégal que nous avons déjà rencontré dans ce tournoi », se réjouit Riyad Mahrez, buteur et homme du match de ce duel.
Les Super Eagles, absents de la dernière édition en 2017, ont été désillusionnés et devront se battre contre la Tunisie, pour décrocher la troisième place du tournoi. « Je crois que ce fut un match très disputé. L’Algérie a dominé la première partie et nous sommes revenus au cours de la deuxième période mais, l’adversaire a su faire la différence dans les dernières minutes. C’est une victoire méritée de l’Algérie », affirme, Gernot Rohr, sélectionneur du Nigeria.
Le match de classement se déroulera le 17 juillet prochain, tandis que la finale est prévue le 19 juillet au Caire.
Marie MGUE