Les Supers Eagles ont battu ce mercredi lors de la petite finale de la Can Egypte 2019, les Tunisiens sur un score étriqué d’un but à zéro.
C’est le Nigeria qui a décroché la troisième médaille en jeu de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019 qui se déroule depuis le 21 juin dernier en Egypte. Les Supers Eagles se sont imposés de justesse ce mercredi 17 juillet 2019 au stade Al Salam du Caire, face à la Tunisie battue en demi-finale par le Sénégal, lors du match du classement sur la plus petite des marques (0-1). Très ambitieux dans ce duel qui leur offrait leur dernière chance d’être dans le trio du podium, les Nigérians se sont montrés plus déterminants dès l’entame du match. A la 3e minute de jeu, Odion Ighalo, désormais meilleur buteur du tournoi avec cinq réalisations, a profité d’une erreur de communication entre le gardien tunisien Ben Cherifia et son défenseur Meriah pour inscrire l’unique but de cette rencontre.
Menés, les hommes d’Alain Giresse n’ont pas réussi à revenir au score jusqu’au coup de sifflet final. Le Nigeria, absent en 2017, termine troisième de cette Can Total 2019 pour la 7e fois de son histoire. Un podium qu'il n'avait plus atteint depuis le titre de 2013. Sortis de justesse par l’Algérie en demi-finale, les hommes de Gernot Rohr vont se consoler avec cette médaille de bronze en attendant les futures échéances. Chez les Aigles de Carthage qui ont signé leur meilleure performance à la Can depuis 2004, les choses se sont compliquées pour l’entraîneur Alain Giresse, qui a essuyé les critiques de la presse tunisienne depuis l’élimination de son groupe. Son avenir à la tête de cette équipe reste incertain.
Cette petite finale était l’avant dernier match de cette 32e édition de la Can égyptienne, la première avec 24 nations. Le vendredi 19 juillet prochain, les deux équipes finalistes s’affronteront au Caire dans l’ultime duel du tournoi, pour succéder au Cameroun, tenant du titre. L’Algérie qui joue sa troisième finale de la Can, se battra contre le Sénégal pour décrocher son deuxième titre. Depuis le trophée obtenu en 1990 face au Nigeria, au mythique stade du 5 juillet à Alger, les Fennecs ne sont plus allés jusqu’au sommet du football continental. Contrairement à l’Algérie, Sadio Mané et ses coéquipiers sont en quête de leur premier sacre. Les Sénégalais ont accédé en finale, une seule fois en 2002. Ils avaient été battus par le Cameroun.
Marie MGUE