Victorieux contre la Guinée (1-0) ce mercredi au stade d’Alexandrie, les Supers Eagles sont les premiers à se hisser aux huitièmes de finale de la Can Egypte 2019.
Absents lors de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) organisée par le Gabon en 2017, le Nigeria marque son retour par une performance élogieuse. Ce mercredi 26 juin 2019, les Supers Eagles ont réalisé leur deuxième victoire de la phase de poules de la 32e édition de la Can qui se déroule Egypte. Les Nigérians se sont imposés sur la plus petite des marques 1-0, face à la Guinée dans le cadre de la deuxième journée du groupe B au stade d’Alexandrie. Après avoir longuement butés face à la sélection guinéenne plutôt bien en forme, les Nigérians ont finalement trouvé le chemin des filets à la 74e min. Un exploit de Kenneth Omeruo sur un corner.
Avec ce deuxième succès, après la victoire contre le Burundi (1-0), le Nigeria est désormais qualifié pour les huitièmes de finale. C’est la première des 24 nations en lice à accéder à cette étape. En revanche, la situation est beaucoup plus difficile pour la Guinée, qui devra compter sur un miracle pour décrocher sa place pour le prochain tour de cette compétition. Les Guinéens ont manqué de justesse technique dans ce duel qui était pourtant à leur portée. Un manquement qui risque de coûter au Syli national leur qualification pour les 8e de finale après le décevant nul (2-2) enregistré contre le Madagascar.
Désormais dos au mur, les Guinéens ont impérativement besoin d’une victoire pour accéder à la prochaine étape, le 30 juin prochain au Stade Al Salam, face au Burundi. Ils pourront aussi avoir la chance de figurer parmi les quatre meilleurs troisièmes des 6 groupes, qui ont la possibilité de se qualifier cette année. Le Nigeria, leader de ce groupe B avec 6 points, affrontera les Malgaches.
Marie MGUE