Les Lions Indomptables du Cameroun affronteront les Supers Eagles du Nigeria le 6 juillet prochain, aux huitièmes de finales de la Can 2019 qui se déroule en Egypte.
En perdant la première place du groupe F en faveur du Ghana, le Cameroun, accroché par le Benin (0-0) lors de la dernière journée du groupe F, est tombé sur l’une des plus grosses pointures du football africain. Le passage des hommes de Clarence Seerdorf pour les demi-finales de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Total, qu’abrite l’Egypte depuis le 21 juin dernier, se négociera contre le Nigeria, deuxième du groupe B. Un duel qui s’annonce comme une finale avant l’heure entre le tenant du titre, et une équipe nigériane favorite du tournoi, absente de la dernière édition en 2017.
La confrontation entre ces deux nations africaines qui ont terminé la phase de groupes à la deuxième place, a été toujours un choc quels qu’en soit les enjeux. Leur dernier duel, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde en septembre 2017, s’était soldé sur un score de parité (1-1). Cependant la rencontre la plus mémorable entre le Cameroun et le Nigeria, est la finale de la Can 2000 qu’avait organisé le Nigeria. Les Camerounais avaient désillusionné le public nigérian, en remportant le trophée à l’épreuve des tirs au but 2-2 (3-4 penaltys). Un échec insurmontable pour les Supers Eagles qui s’étaient battus jusqu’au bout dans cette bataille pour obtenir un sacre à domicile.
Sur leurs trois derniers matchs, le Nigeria a dominé le Cameroun dans deux duels et le troisième a été un match nul. Le Cameroun a remporté au total 3 matchs face au Nigeria sur un total de 9 confrontations, entre 1984 et 2017, le Nigeria en a réalisé 4 et deux se sont soldé sur un score de parité.
Le duel du 06 juillet prochain permettra une fois de plus au meilleur de ces deux cadors du football africain de rester dans la bataille pour la conquête du trophée 2019. Pour ce qui du palmarès de la Can, le Cameroun tenant du titre, occupe la deuxième position avec 5 titres, derrière l’Egypte (7). Le Nigeria en totalise 3 sacres. Le dernier a été remporté il y a 6 ans, en 2013.
Le tableau des huitièmes de finale :
Vendredi 5 juillet
Maroc – Bénin
Ouganda – Sénégal
Samedi 6 juillet
Nigeria – Cameroun
Égypte – Afrique du Sud
Dimanche 7 juillet
Madagascar – RDC
Algérie – Guinée
Lundi 8 juillet
Mali – Côte d’Ivoire
Ghana – Tunisie