Le renforcement de ces mesures sécuritaire intervient à la suite des coups de feu entendus dans la soirée du 11 janvier 2022 à Buea, chef-lieu de la région du Sud-Ouest, en proie à un conflit séparatiste depuis 2017.
Des informations puisées à bonnes sources, des habitants rapportaient encore qu'en matinée du 12 janvier, des détonations ont été encore entendues dans la ville, notamment au Central Market Area. En outre, des capsules vidéo diffusées sur les réseaux sociaux montrent des éléments des Forces de défense et de sécurité dans les rues de la ville pourchassant d’éventuels insurgés.
L'on apprend que lesdits insurgés ont tenté de bloquer l’accès qui mène au stade de Molyko. Cependant, selon notre source, des blessés n'ont pas été enregistrés contraires à certaines informations véhiculées sur les réseaux sociaux.
Précisons que, la région du Sud-Ouest accueille une poule de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et deux équipes sont logées à Buea. Deux matchs sont prévus ce jeudi au stade de Molyko. Il s'agit notamment des rencontres Tunisie-Mali et Gambie-Mauritanie. L'on se rappelle qu'avant le début de la CAN, des groupuscules et autres factions séparatistes avaient promis de perturber le déroulement de cette compétition. Ce renforcement des mesures sécuritaire aux environs des stades visent à pallier toute éventualité.
Innocent D H