Décidemment, c’est une grande surprise que vient de révéler la Coupe d’Afrique des Nations 2021 qui se joue au Cameroun depuis le 9 janvier dernier. Equipe la plus en forme du premier du premier tour avec trois victoires en match de poule, le Nigéria ne disputera pas les quarts de finales.
Ce dimanche 23 janvier 2022, Supers Eagles ont été éliminés de la compétition par Les Aigles de Carthage après avoir été battus par un score de 1-0 en match comptant pour les 8èmes de finale disputé au stade omnisports de Roumdé-Adjia à Garoua.
L’équipe qui a réalisé un parcours sans faute au premier tour en obtenant 9 points était naturellement attendue en première période dans ce match. Mais, la rencontre a révélé une autre réalité. C’est plutôt les Aigles de Carthage qui ont volé plus haut. Ils se sont illustrés le plus, contrant les attaques d’une équipe nigériane moins convaincante que d’habitude. Les deux équipes vont alors se séparer à la mi-temps sur un score nul et vierge 0-0.
Très tôt à la 47ème minute après le retour des vestiaires, les Tunisiens vont se montrer plus entreprenants. Youssef Msakni ouvre le score très tôt pour la Tunisie sur une frappe avec rebond qui surprend Okoye, le portier nigérian pour le 1-0.
Le Nigéria se retrouve alors dans l’obligation de courir derrière l’égalisation. Les Nigérians recevront un coup dur avec l’expulsion d’Alex Iwobi qui écope d’un carton rouge à la 65ème minute de jeu.
Bien qu’évoluant en nombre réduit sur le terrain, Les Supers Eagles vont se montrer plus dangereux, cependant, ils ne parviendront pas à égaliser jusqu’au coup de sifflet final.
C’est une surprise générale à l’issue de ce duel, le Nigéria, super favori est donc désormais éliminé de la compétition par la Tunisie. Et en quarts de finale, Les Aigles de Carthage affronteront le Burkina Faso.
Innocent D H