Les Lions indomptables ont obtenu leur ticket de qualification pour la demi-finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, en battant la sélection gambienne sur un score de 2 buts contre 0.
C’est dans la joie que les Lions indomptables, leurs fans et le peuple camerounais ont dormi hier 29 janvier 2022. La raison à cela est que, Vincent Aboubakar et ses coéquipiers ont battu sur un score de 2 buts contre 0, les Scorpions de la Gambie. Cette victoire était si attendue parce que depuis le match contre le Comores remporté par les Lions, le Cameroun a été traîné dans la boue avec des accusations sans tête ni queue. La sélection nationale de football s’est donc qualifiée pour la phase des demi-finales avec la manière.
Pour brièvement parler du match qui s’est joué au stade Japoma à Douala, il faut souligner qu’en première mi-temps, les Lions indomptables malgré tous leurs efforts, ne sont pas parvenus à inscrire le moindre but. La faute au style de jeu adopté par les Gambiens qui ont choisi de jouer la défense. On a noté qu’ils ont réussi à s’offrir de nombreuses occasions de but même si elles n’ont pas abouti. En première période, ni Vincent Aboubakar, d’une talonnade à la Madjer (14’), ni Fai Collins, d’une grosse frappe lointaine (29’) n’ont trouvé la faille. Vincent Aboubakar trouvait même le poteau sur une tête smashée (31’) avant que Gaye, le portier gambien, ne réalise un arrêt réflexe devant le meilleur buteur de la compétition (36’).
Il a fallu attendre la deuxième période du match, pour voir Karl Toko Ekambi inscrire dans les 15 premières minutes du jeu, les deux buts qui ont suffi à dompter les Gambiens jusqu’à la fin de la partie.
Les Lions indomptables affronteront en demi-finale, le vainqueur du duel Egypte vs Maroc.
Liliane N.