Le trophée de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations a été présenté au premier ministre Joseph Dion Ngute, le 7 décembre 2021, en présence du ministre des Sports et de l’Education physique Narcisse Mouelle Kombi.
La cérémonie de présentation du trophée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au premier ministre Joseph Dion Ngute, s’est déroulée hier 7 décembre 2021, à l’immeuble étoile à Yaoundé. C’était une brève cérémonie, à laquelle ont pris part le ministre des Sports et de l’Éducation physique Narcisse Mouelle Kombi qui est aussi le président du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) et Adrien Bechonnet, Directeur général de TotalEnergies Marketing Cameroun.
Il faut rappeler que la 33ème édition de la CAN va se dérouler au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. Son trophée est arrivé au pays le 6 décembre dernier. Le président du COCAN annonce dans la foulée une tournée nationale de la coupe, qui se déroulera dans le cadre d’une caravane dénommée « Trophy Tour ». Elle ira du 9 au 22 décembre 2021. Cette caravane s’ébranlera sur les différents sites de la compétition, en l’occurrence Douala, Limbe-Buea, Garoua, Bafoussam, Yaoundé-Mfandena et Yaoundé-Olembé.
L’arrivée du trophée de la CAN 2021 au Cameroun vient encore mettre fin aux rumeurs qui ont circulé par rapport à une possible délocalisation de la compétition. D’après cette fameuse rumeur, la CAN allait se jouer au Qatar à cause de la découverte de la nouvelle variante de la Covid-19 baptisée Omicron et ayant conduit à l’introduction de restrictions de voyage pour certains pays africains parmi lesquels le Cameroun, la CAN 2021. Alex Siewe le Directeur de la Communication de la Confédération africaine de football (CAF) a indiqué qu’il n’en est rien de tel. Ni la CAF, ni les autorités camerounaises n’ont discuté d’une telle mesure.
«Nous ne pouvons pas continuer à passer du temps à gérer les rumeurs…Nous n’avons reçu aucun message ou information de nos dirigeants-rien de tel que des changements de dates ou de pays. Nous n’en avons pas discuté lors de toutes nos dernières réunions…Nous sommes sur place nous travaillons», a-t-il déclaré.
Liliane N.